Conseils détox après les fêtes

On ne va pas se mentir : les fêtes sont souvent l’occasion de se faire plaisir, gastronomiquement parlant, et de faire quelques excès… Continuer la lecture

On ne va pas se mentir : les fêtes sont souvent l’occasion de se faire plaisir, gastronomiquement parlant, et de faire quelques excès…

En ce début d’année, notre corps a donc besoin de se remettre, de se ressourcer et de retrouver sa vitalité. Cuisines AvivA vous propose donc cette semaine une série de conseils pour purifier votre corps, et vous permettre d’attaquer cette nouvelle année en pleine forme, libéré de toutes vos toxines et de vos maux d’estomac !

Première étape : faire le tri dans son frigo

Un régime détox implique des règles diététiques et une bonne hygiène de vie. Pour éviter de craquer sur les restes de bûche glacée ou de foie gras, faites le tri dans votre frigo pour ne garder que les produits qui sont bons pour nous !
À consommer à volonté : les fruits, les légumes et les céréales complètes ! Ces trois groupes d’aliments pleins de vitamines, d’antioxydants et de fibres sont l’idéal pour nettoyer l’organisme et améliorer la digestion.

Pensez aussi à remplacer la viande rouge par des poissons maigres, comme le cabillot ou le turbo, que l’on cuit à la vapeur pour un minimum de calories.
Et surtout : hydratez vous ! Au moins 1,5 litres d’eau par jour, à consommer sous toutes ses formes : thé, tisane, bouillon… Si possible, privilégiez les tisanes « spécial détox » et les eaux minérales pauvres en sel mais riches en magnésium pour éviter les coups de fatigue.
A bannir : le gras, le trop salé, le trop sucré Dites adieu aux sodas et autres sucreries, mais aussi à la charcuterie, aux viandes rouges, au beurre et à l’huile (oui, ça nous fait aussi de la peine, mais pas le choix !).

C’est également l’occasion ou jamais pour prendre une bonne résolution avant l’heure et d’arrêter de fumer !

Digestion : rétablissez votre équilibre acido-basique

L’équilibre acido-basique est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, notamment pour éviter les problèmes de santé, de digestion, ou encore la fatigue.
L’acidité de notre alimentation (surtout en ces périodes de fêtes) est naturellement trop élevée pour être correctement assimilée par l’organisme. Pour compenser, faites le plein d’aliments à forte teneur en minéraux alcalinisants (au pH basique, à l’opposé du pH acide des aliments non alcalinisants), comme le calcium, le potassium et le magnésium.

Les légumes verts (brocolis, épinards, haricots verts…) et les céréales complètes font partie de vos meilleurs alliés, consommez-les sans modération.

En revanche, les produits laitiers et les crudités telles que les asperges, les tomates ou le cresson, très acides, sont à éviter. Les fruits peuvent êtres consommés avec modération, en raison de leur forte teneur en sucres (très acidifiants) : seul le citron peut être consommé à volonté en raison de ses vertus alcalinisantes.
Notre conseil : pendant une semaine, je fais un régime citron. Dilué dans une bouteille d’eau à siroter toute la journée, en assaisonnement sur du poisson ou dans une salade, il est non seulement un allié détox mais aussi minceur, puisqu’il permet réguler le système digestif, étape cruciale dans l’élimination !

Misez sur les plantes et compléments alimentaires détox

Pour compléter notre cure détox, donnez un petit coup de pouce à votre organisme à l’aide de compléments alimentaires ou de remèdes naturels à base de plantes.

Les huiles essentielles sont également des alliées détox : quelques goutes sur un sucre ou sur du pain suffisent à booster vos défenses immunitaires et à vous redonner de l’énergie.

Si avec tout ça, vous ne retrouvez pas la forme rapidement, on rend tous notre tablier !
N’hésitez pas à partager avec nous vos conseils détox.
À très vite pour de nouveaux Trucs & Astuces, ou sur le site !

L’équipe des Cuisines AvivA 

  1. Francis

    Sympa tous ces conseils.
    Juste un petit truc qui me dérange. Le citron aurait des vértues « alcalinisantes ».
    En chimie, alcalin veut dire basique, ph de 7 à 14. Donc le contraire d’un acide qui a un ph de 0 à 7. Et le citron est composé de beaucoup d’acide citrique. Il est d’ailleurs déconseillé en cas de problème d’estomac genre ulcère.
    Mais à côté de ça, il est très oxydant et très bon pour la santé.
    Je ne suis ni diététicien ni chimiste. Mais cela m’intrigue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*