5 astuces pour créer un jardin d’herbes aromatiques

Parfois, on ne peut pas aller contre la tendance… Dans ce cas précis, nous sommes bien obligés de l’avouer, avoir un petit coin de jardin avec des herbes aromatiques chez soi, c’est stylé. Continuer la lecture

Parfois, on ne peut pas aller contre la tendance… Dans ce cas précis, nous sommes bien obligés de l’avouer, avoir un petit coin de jardin avec des herbes aromatiques chez soi, c’est stylé.
Le problème, c’est quand l’on veut en créer un en intérieur ! Cette semaine, Cuisines AvivA vous vient en aide en vous donnant quelques astuces pour amener de la verdure (utile et décorative, c’est formidable) sur vos balcons ou directement dans votre cuisine !

Vos herbes aromatiques préférées vous choisirez

Commençons par rappeler la base. L’idée est de consommer ce que vous allez faire pousser, sinon, l’intérêt est limité.
Choisissez donc celles que vous aimez et utilisez le plus, pensez aux plats que préparez souvent ainsi qu’aux ingrédients qui reviennent le plus régulièrement dans votre cuisine !
On place au passage que le basilic se marie très bien avec le gin, avec modération bien évidemment.
Réduire un peu le champ des possibles de votre jardin vous permettra également de ne pas perdre de temps. Toutes les herbes aromatiques ne demandent pas la même attention, en avoir trop peut donc vite s’avérer laborieux !

À l’intérieur vos herbes vous planterez

#PourCeuxQui veulent s’improviser jardiniers en herbe : si vous souhaitez semer vous-mêmes vos herbes, faites-le à l’intérieur, les graines germeront plus rapidement !
Semez-les donc dans de petits pots et faites attention à ce que l’eau puisse être évacuée sans difficultés ! Au fur et à mesure, vous pourrez sortir les jeunes pousses. Laissez-les à chaque fois un peu plus longtemps dehors, elles s’habitueront facilement à la vie en plein air !

Dans un bac à potager vos plantes vous rempoterez

Méfiance, n’attendez pas trop longtemps pour changer vos pousses de pot. Sinon elles risquent d’être moins robustes et de pousser seulement lorsqu’il y a de la lumière, et ce n’est pas ce que l’on souhaite.
Ainsi, dès que le temps s’y prête, rempotez vos herbes aromatiques dans une jardinière (solution idéale pour un balcon ou une terrasse).
Parenthèse technique : nous vous recommandons des matériaux durables qui résistent aux aléas météorologiques, type aluminium, bois exotique, pierre, …

La bonne combinaison vous choisirez

Nous vous l’avons déjà dit, chaque herbe aromatique demande un traitement et une attention spécifiques. Pour que ce soit plus simple, il vaut donc mieux combiner des variétés de plantes similaires dans vos bacs de potager.
Par exemple, les herbes qui paraissent plus « fraîches » comme le basilic, le persil, la coriandre ou la ciboulette adorent l’eau et ne supportent pas un environnement sec. Au contraire, les plantes méditerranéennes plus « sèches » type romarin, origan, sauge ou thym nécessitent un grand soleil et très peu d’eau.

À l’abris les herbes vous conserverez

Autre astuce qui n’en est pas vraiment une est celle qui concerne la conservation ! Avec tout l’entretien que cela demande, autant en profiter toute l’année, n’est-ce pas ?
Alors, pour conserver le fruit de votre labeur en plein hiver vous pouvez en faire un bouquet garni et le suspendre la tête en bas dans un environnement sec et chaud. Dès que le tout a séché, placez-les dans de petits bocaux ou boîtes hermétiques !
Si vous préférez les garder fraîches vous pouvez aussi les congeler, mais pas plus de six mois.

Merci à Gralon et Fiskars pour leurs supers conseils.

Créer un jardin rempli d’herbes aromatiques peut également être une chouette activité à partager avec vos enfants, d’expérience nous savons qu’ils aiment suivre le processus de pousses. Nous espérons vous avoir donné quelques idées !

À très vite pour de nouvelles astuces !

L’équipe des Cuisines AvivA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*