6 bonnes raisons de passer plus de temps dans votre cuisine en 2017 !

Qui dit début d’année dit résolutions ! Et si en 2017, vous vous faisiez la promesse de mieux profiter de votre cuisine ? Continuer la lecture

Le début d’année est le moment des bonnes résolutions, qu’on ne tient d’ailleurs pas toujours. Parmi ces promesses et autres vœux pieux, il y a souvent celle de prendre soin de soi et de sa santé. Or cela passe presque toujours par le fait de mieux manger. Mais difficile de le faire sans passer sérieusement derrière les fourneaux ! Alors cette semaine, chez Cuisines AvivA, on vous donne 6 bonnes raisons d’enfiler votre tablier et de passer plus de temps dans votre cuisine cette année.

C’est économique !

Commençons par l’évidence : cuisiner soi-même, cela permet presque à tous les coups de faire des économies sur sa facture de courses. Un aliment non transformé revient toujours moins cher que son équivalent préparé, car la transformation suppose une main d’œuvre qu’il faut bien rémunérer. Alors adoptez les bons réflexes : au lieu d’acheter votre fromage ou vos carottes déjà râpés, investissez dans une râpe ! Préparez de bons petits plats à base de légumes de saison et n’hésitez pas à congeler. Une soupe ou un plat mijoté sont tout aussi bons une fois réchauffés, et offrent autant de possibilités pour les soirs sans inspiration.

C’est écologique !

Cuisiner à partir d’aliments non transformés, c’est aussi réduire considérablement les emballages que l’on achète, et que l’on prend donc le risque de mal recycler. Par ailleurs, passer plus de temps aux fourneaux permet d’avoir de meilleurs réflexes anti-gaspillage. Les possibilités pour cuisiner les aliments bientôt périmés sont presque infinies ! Quiches, tartes, soupes, cakes… Tout cela permet de ne pas jeter inutilement des aliments oubliés et donc de réduire le gaspillage du foyer !

Vous contrôlez mieux ce que vous mangez, et votre santé vous en remercie !

Sans parler de la provenance des produits, cuisiner soi-même permet également d’être maître de ce que vous ajoutez à vos plats. Un repas fait-maison contient toujours moins de matières grasses, d’additifs, de sel et de conservateurs que son équivalent tout-prêt. Vous aurez donc une alimentation plus saine et bien moins calorique, vos artères vous en remercient !

Ça n’a pas à être une corvée !

Pour certains, cuisiner est synonyme de corvée et de travail. Il est vrai qu’après une longue journée de travail, devoir préparer un repas peut s’avérer pénible. Mais cuisiner n’implique pas nécessairement de réaliser des recettes complexes et de grands plats tous les jours ! Et pour se faciliter la vie, pourquoi ne pas faire un planning de repas ? Sans avoir à le respecter à tout prix, cela vous permettra de prévoir et d’avoir toujours une idée de recette les jours où vous n’aurez vraiment pas le courage de cuisiner.

Pour votre épanouissement personnel !

Certaines personnes appréhendent de passer derrière les fourneaux par peur des plats ratés et des recettes difficiles. Certes, cuisiner n’est pas une science innée, mais ce n’est pas pour autant qu’elle ne s’apprend pas ! Commencez par des recettes à votre portée, et lancez-vous des petits défis ! La cuisine est un monde aux possibilités infinies, alors soyez créatifs ! Une recette réussie sera une petite victoire alors qu’un ratage n’aura aucune conséquence. Dédramatisez et faites-vous plaisir !

Pour le partage !

Chez Cuisines AvivA, nous sommes convaincus que la cuisine est une pièce qui se doit d’être conviviale, où il fait bon vivre et partager des moments en famille. Cuisiner peut permettre de passer du temps ensemble, d’impliquer les enfants, même les plus jeunes, dans la préparation des repas ou du planning hebdomadaire… Quoi de mieux donc que de se réunir autour de l’îlot central pour déguster un apéritif concocté à plusieurs ?

 

On espère que ces arguments auront su vous convaincre de dédier un peu plus de votre temps à votre cuisine (AvivA bien sûr !) N’hésitez pas à partager en commentaires les trucs et astuces qui vous donnent envie de profiter de votre cuisine !

A très bientôt,
L’équipe des Cuisines AvivA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*