À la découverte des plaisirs végétariens !

Cette semaine on se retrouve pour un menu spécial végétarien ! N’y voyez aucune propagande anti-carniste de notre part, chacun est libre de ses opinions et convictions !
Nous nous sommes seulement dit que cela pourrait aider certains dans l’élaboration de leurs menus, et donner à d’autres l’envie de tester une cuisine dont ils n’ont pas forcément l’habitude.
On en profite également pour rappeler que végétarisme n’est pas synonyme de carences alimentaires ou de tristesse, une alimentation végétarienne peut tout à fait être équilibrée et pleine de saveurs ! On vous laisse découvrir tout cela ! Continuer la lecture

Cette semaine on se retrouve pour un menu spécial végétarien ! N’y voyez aucune propagande anti-carniste de notre part, chacun est libre de ses opinions et convictions !
Nous nous sommes seulement dit que cela pourrait aider certains dans l’élaboration de leurs menus, et donner à d’autres l’envie de tester une cuisine dont ils n’ont pas forcément l’habitude.
On en profite également pour rappeler que végétarisme n’est pas synonyme de carences alimentaires ou de tristesse, une alimentation végétarienne peut tout à fait être équilibrée et pleine de saveurs ! On vous laisse découvrir tout cela !

DAHL DE LENTILLES CORAIL AUX ÉPICES DOUCES

Ingrédients – Pour 4 personnes

300g de lentilles corail
200g de tomates pelées en conserver ou 4 tomates fraîches
50g de carottes
2 échalotes
1 cuillère à café de graines de coriandre
½ cube de bouillon de légumes
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
12cL de lait de coco
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 bâton de cannelle
2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
½ bouquet de coriandre
Sel et poivre

Préparation

  • Égouttez les tomates pelées. Épluchez la carotte et découpez-la en petits morceaux. Hachez finement les échalotes. Écrasez les graines de coriandre. Délayez le cube de bouillon de légumes dans 30cL d’eau bouillante.
  • Faites revenir les carottes dans une casserole, les échalotes et les graines de coriandre avec l’huile d’olive. Ajoutez les lentilles, mélangez puis incorporez petit à petit le bouillon et le lait de coco. Laissez mijoter quelques minutes puis ajoutez les tomates, le gingembre, le bâton de cannelle et la noix de coco râpée.
  • Mélangez à nouveau, puis laissez cuire à feu moyen 15 à 20 minutes en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les lentilles soient cuites.
  • Effeuillez et ciselez la coriandre fraîche.
  • Retirez le bâton de cannelle de la préparation et servez bien chaud, parsemé de coriandre.

Astuce : ce ragoût de lentilles s’inspirant de la cuisine indienne est meilleur s’il est préparé la veille.

Le petit plus nutrition : les lentilles sont des légumineuses très riches en fer, elles contiennent aussi beaucoup de protéines !

QUINOA CRÉMEUX AUX CHAMPIGNONS ET AUX HERBES

Ingrédients – Pour 6 personnes

480g de quinoa
250g de champignons de Paris
250g de mélange de champignons des bois (bolets, girolles, …)
2 échalotes20g de beurre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
3 brins de persil
3 brins de ciboulette
3 brins d’estragon
50g de parmesan râpé
6 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
4 cuillères à soupe d’huile de noisette
Sel et poivre

Préparation

  • Lavez le quinoa et faites-le cuire 12 minutes dans une casserole d’eau salée.
  • Épluchez et hachez finement les échalotes. Nettoyez les champignons et coupez-les en morceaux s’ils sont gros.
  • Faites fondre le beurre avec l’huile dans une poêle. Faites suer les échalotes dans la matière grasse chaude pendant 5 minutes, puis ajoutez les champignons et faites-les sauter jusqu’à ce l’eau de végétation ait disparu.
  • Ajoutez les herbes ciselées, le quinoa, le parmesan et la crème fraîche. Mélangez, et faites cuire à feu doux quelques minutes avant de servir avec un filet d’huile de noisette.

Le petit plus nutrition : le quinoa est une pseudo-céréale aux qualités nutritionnelles exceptionnelles. Il apporte non seulement des protéines, mais aussi du fer et des acides gras oméga-3 qui protègent des maladies cardio-vasculaires. Notez que le quinoa ne contient pas de gluten et convient parfaitement aux personnes qui y sont allergiques !

CHEESE CAKE AUX FRAMBOISES

Ingrédients – 8 personnes

600g de framboises
60g de dattes dénoyautées
50g de figues séchées
150g d’amandes entières
50g de poudre d’amande
1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
100g de cassonade
2 cuillère à café d’agar-agar
500g de tofu soyeux
20cL de soja cuisine (crème de soja)

Préparation

  • Réduisez en purée dans un mixeur les dattes, les figues, les amandes entières, les amandes en poudre et l’eau de fleur d’oranger.
  • Étalez la pâte dans un cercle de 24cm de diamètre et placez-la au congélateur.
  • Faites chauffer 150g de framboises et le sucre dans une casserole pendant quelques minutes. Passez le mélange au chinois.
  • Faites fondre l’agar-agar dans le coulis de framboises. Mixez le tofu et le soja cuisine, et ajoutez le coulis de framboises à l’agar-agar. Versez la préparation sur la pâte aux fruits secs et laissez prendre au frais pour 4 heures minimum.
  • Démoulez puis décorez avec le reste des fruits.

À savoir : l’agar-agar est une substance gélifiante d’origine végétale puisqu’elle est produite à partir d’une algue. Elle n’a pas de goût et permet de remplacer les gélatines d’origine animale !

Nous remercions le Petit Larousse de la cuisine végétarienne pour ces supers idées !

#PourCeuxQui s’intéressent de près ou de loin au végétarisme, nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous a donné envie d’aller creuser davantage toutes les possibilités qu’offrent ce régime ! On se retrouve vite pour de nouvelles recettes !

L’équipe des Cuisines AvivA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*