Adieu jambon-beurre…

Ne faisons plus semblant, nous sommes entre gens bien… Par définition, le pique-nique est un petit moment d’évasion au calme dans la nature. Prenons donc le temps de l’élaborer correctement ! Au trou les éternels et tristes sandwiches jambon-beurre (ou son originale variante avec de la rosette) accompagnés de tomates cerises jamais assez mûres et de salades de riz industrielles. Qui les supporte encore ?
Chez Cuisines AvivA nous en avons marre, et nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes en vous proposant quelques recettes très simples à réaliser ! De quoi égayer vos repas champêtres ! Continuer la lecture

Ne faisons plus semblant, nous sommes entre gens bien… Par définition, le pique-nique est un petit moment d’évasion au calme dans la nature. Prenons donc le temps de l’élaborer correctement ! Au trou les éternels et tristes sandwiches jambon-beurre (ou son originale variante avec de la rosette) accompagnés de tomates cerises jamais assez mûres et de salades de riz industrielles. Qui les supporte encore ?
Chez Cuisines AvivA nous en avons marre, et nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes en vous proposant quelques recettes très simples à réaliser ! De quoi égayer vos repas champêtres !

Gaspacho de petits pois et menthe – 6 personnes

Ingrédients

1,75 kg de petits pois frais
120cl de bouillon de volaille
1 oignon
30 cl de crème liquide bien froide
1,5 cuillère à soupe d’huile d’olive
6 brins de menthe
12 brins de ciboulette
Piment doux
Sel et poivre

Préparation

  • Écossez les petits pois et épluchez l’oignon. Portez une casserole d’eau salée à ébullition, puis plongez-y les petits pois avec l’oignon émincé pendant 5 minutes avec un couvercle. Égouttez le tout et passez les petits pois sous l’eau très froide (si vous pouvez préparer un saladier d’eau glacée, c’est parfait) pour stopper la cuisson le plus vite possible. S’ils sont trop cuits le goût (désagréable il faut le dire) de farine ressortira dans votre gaspacho.
  • Mixez ensuite les petits pois avec votre bouillon et la menthe effeuillée. Salez et poivrez selon vos préférences, ajoutez l’huile d’olive et réservez au frais au moins 2h.
  • Fouettez la crème liquide jusqu’à ce qu’elle tienne lorsque vous retournez votre bol (on ne saurait que trop vous recommander d’être prudents, un accident est vite arrivé).
  • Versez le gaspacho bien frais dans des verrines, puis déposez la crème fouettée par-dessus. Décorez avec la ciboulette ciselée et le piment. Servez-le sans attendre !

Si vous aimez les plats relevés, vous pouvez ajouter quelques gouttes de Tabasco à votre préparation !

Cake aux herbes – 6 personnes

Ingrédients

20g de persil
½ botte de ciboulette
2 cuillères à soupe de vin blanc sec
4 œufs
½ sachet de levure chimique
20g de cerfeuil
250g de farine de blé
150g de gruyère rapé
150g de jambon blanc
150g de beurre
Sel et poivre 

Préparation

  • Sortez le beurre à l’avance de votre réfrigérateur pour qu’il ramollisse, préchauffez le four à 200° et beurrez votre moule à cake.
  • Lavez le persil, la ciboulette et le cerfeuil puis ciselez les finement avec une paire de ciseaux.
  • Coupez le jambon, puis séparez les blancs et les jaunes de vos œufs.
  • Avec une cuillère, mélangez les jaunes avec le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Ajoutez la farine, la levure, le jambon les herbes, le gruyère, le vin blanc, le sel et le poivre (on espère ne pas vous avoir perdus en route) et mélangez bien, les muscles sont de rigueur.
  • Dans un autre saladier, montez les blancs en neige. Lorsque les blancs sont fermes, incorporez-les à votre pâte à cake.
  • Versez la totalité de la préparation dans votre moule et mettez-le à cuire pour environ 45 minutes. Suivant les fours la cuisson n’est pas une science exacte, on vous recommande donc de vérifier l’état du cake en plantant un couteau au milieu !

Taboulé de quinoa cru – 6 personnes

Ingrédients

125 ml de quinoa
1 botte de persil haché finement
2 tomates coupées en dès
1 poivron coupé en dès
1 oignon rouge haché
60 ml de jus de citron
30 ml d’huile d’olive
1 gousse d’ail écrasé 

Préparation

  • Faites tremper le quinoa une nuit dans l’eau, puis faites-le germer au moins 24h (un peu d’anticipation que diable). Mélangez-le ensuite avec les légumes et le persil haché.
  • Ajoutez ensuite le jus de citron, l’huile d’olive et la gousse d’ail ! Mélangez bien le tout et laissez reposer idéalement 30 minutes.

Cake à la fleur d’oranger – 6 personnes

Ingrédients

25g de fleur d’oranger
130g de sucre glace
50g de farine
50 de poudre d’amande
75g de beurre noisette
15g de miel d’acacia
2 blancs d’œufs
2g de levure chimique

Préparation

  • Tamisez ensemble la farine, le sucre glace et la levure puis mélangez le tout à la poudre d’amande.
  • Préparez le beurre noisette, déposez-le sur le miel et versez cette préparation sur le mélange farine-sucre. Ajoutez ensuite les blancs d’œufs et la fleur d’oranger et mélangez bien !
  • Versez la totalité de la préparation dans votre moule et enfournez pendant 45 minutes. Même combat que pour le cake salé, ne vous fiez pas à 100% au temps de cuisson, vérifiez par vous-même !

Merci à Madame Figaro et Cuisine Actuelle pour ces chouettes recettes !

#PourceuxQui s’inquiètent : n’ayez craintes. Notre dessein n’est pas de bannir à jamais les sandwiches de nos pique-nique, mais la créativité n’a pas de limites et elle a parfois bon goût ! Passez un bon week-end, on se retrouve vite pour de nouvelles recettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*