Ces aliments que l’on peut aussi utiliser en cosmétique

On a l’habitude d’acheter nos soins de la peau en supermarché, pharmacie ou magasin spécialisé. Mais les compositions pas toujours « clean » et le coût des masques, gommages ou autres soins peut vite s’avérer exorbitant. Il existe pourtant des alternatives aux cosmétiques industriels dans votre… cuisine ! Eh oui, votre frigo et les placards de votre cuisine regorgent de petits trésors qui feront du bien à votre peau. Vous allez découvrir que les aliments de votre cuisine peuvent remplacer vos cosmétiques (on vous dit la vérité 😀). Continuer la lecture

Avez-vous déjà remarqué que de plus en plus de marques intègrent des aliments directement dans les compositions de leurs produits ? Et si vous faisiez la même chose mais vous-mêmes ? Nombreux ingrédients alimentaires sont très bénéfiques pour notre peau, alors pourquoi s’en priver ! #PourCeuxQui aiment prendre soin de leur peau de façon naturelle, on vous propose une routine beauté complète entièrement composée d’aliments qui pourra remplacer vos soins conventionnels.

Le visage

On commence par prendre soin de son visage avec une routine uniquement à base d’aliments. Ouvrez le frigo, les placards de votre cuisine, c’est parti !

Le démaquillant avec de l’huile d’olive

La première étape d’une routine beauté pour les filles qui se maquillent, c’est bien évidemment un bon démaquillage. On sait que vous êtes nombreuses à avoir la flemme (on vous connaît 😁), pourtant c’est une étape des plus importantes car le maquillage a tendance à boucher les pores et donc provoquer des imperfections. Pour remplacer les eaux micellaires et les laits démaquillants, on vous propose une solution toute simple : l’huile d’olive. On vous imagine déjà penser « De l’huile d’olive ? Really ?? », tout à fait mesdames, de l’huile d’olive ! On vous rassure d’avance, votre peau ne va pas ressembler à une sauce salade 😅. Mettez une cuillère à café d’huile d’olive entre vos mains puis frottez pour faire chauffer l’huile d’olive. Faites des mouvements circulaires sur l’ensemble de votre visage. Pour démaquiller vos cils en douceur, frottez-les délicatement entre votre pouce et votre index. Rincez votre visage avec de l’eau tiède et enlevez l’excédent avec une serviette propre spécial visage. Vous pouvez compléter le démaquillage avec une lotion tonique ou un nettoyage au savon de Marseille.

Le gommage au marc de café ☕️

Autre étape également très importante : le gommage. Mais attention, 1 à 2 fois par semaine seulement ! Le but est d’éliminer les cellules mortes, pas de se décaper entièrement le visage 😆. Les amatrices de café seront ravies d’apprendre que le marc de café est un excellent gommage. Sa matière terreuse, douce et homogène en font un excellent exfoliant. Ses propriétés stimulantes vont activer la micro-circulation sanguine et raviver l’éclat du teint.  Surtout ne le jetez pas, recyclez-le en cosmétique ! Pour cela, récupérez votre marc de café et mélangez-le avec une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Appliquez le mélange sur votre visage en effectuant des mouvements circulaires et rincez à l’eau tiède. L’odeur est incroyable, vous nous en direz des nouvelles 😀.

Le masque à la banane 🍌

Après un bon gommage, il est primordial de bien nourrir sa peau grâce à un masque. Si votre peau est sèche, la banane est le soin qu’il vous faut ! Écrasez une banane de préférence bien mûre pour obtenir une purée, puis mélangez-la avec un yaourt nature et deux cuillères à café de miel. Appliquez la préparation sur l’ensemble du visage. Laissez poser 10 à 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Ce masque va nourrir votre peau en profondeur ! Pour un masque encore plus nourrissant, vous pouvez ajouter la moitié d’un avocat bien mûr que vous écraserez avec la banane. On le sait, ce masque va vous donner la banane !

La lotion tonique au thé vert 🍵

Après votre démaquillage ou au réveil, l’application d’une lotion tonique va compléter le nettoyage de la peau tout en douceur et purifier l’épiderme. Le thé vert, grâce à sa présence d’antioxydants, va apporter de l’éclat à votre teint. Choisissez un thé vert nature et faites-le infuser toute une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, filtrez l’infusion et versez-la dans un flacon. Appliquez la lotion sur votre visage à l’aide d’un coton. Vous pouvez également utiliser un vaporisateur pour appliquer votre lotion, c’est comme vous préférez 😊. Conservez-la au réfrigérateur durant une semaine. Cette lotion tonique est hyper économique et efficace, effet bonne mine garanti !

L’hydratation avec de l’huile d’olive ou de l’huile de noisette 🌰

L’hydratation, c’est clairement l’étape la plus importante. Que vous ayez la peau sèche ou la peau grasse, c’est une étape qu’il ne faut surtout pas négliger ! Plutôt que d’utiliser une crème hydratante conventionnelle qui contient probablement déjà de l’huile ou un agent gras, vous pouvez appliquer directement quelques goûtes d’huile végétale sur votre visage. Les peaux sèches et normales adoreront l’huile d’olive. En effet, riche en omega 9, elle est un excellent anti-rides. Quant aux peaux grasses et mixtes, elles préfèreront l’huile de noisette qui a un fini non gras et qui régule la production de sébum. Attention tout de fois, les huiles végétales vont nourrir votre peau mais si vous avez la peau déshydratée en ce moment vous aurez besoin d’agents permettant de retenir l’eau. Pour cela, vous pouvez ajouter un tout petit peu de glycérine végétale (pas plus de 10% du volume total) à votre huile, votre peau sera repulpée et éclatante 😃.

Bien sûr on rassure les personnes qui ont pris peur en voyant toutes ces étapes, vous n’avez pas besoin de les réaliser chaque jour. Le gommage et le masque se font 1 à 2 fois par semaine et il vous suffit simplement le reste du temps de nettoyer votre peau et de la nourrir matin et soir.

Le corps

Passons ensuite aux soins du corps ! Autant on pense souvent à prendre soin de son visage, autant pour le corps, c’est une autre histoire 😄. Mais le corps mérite tout autant votre attention ! #PourCeuxQui et celles qui rêvent d’avoir la peau douce comme un bébé, suivez nos conseils 😉.

Le gommage au miel 🍯, au sucre et au jus de citron 🍋

Un gommage du corps permet de débarrasser l’épiderme des impuretés et des peaux mortes pour désobstruer les pores. Il est conseillé de réaliser un gommage une fois par mois pour les peaux sèches et deux fois par mois pour les autres types de peau. On vous propose une recette avec 3 ingrédients seulement (ne nous remerciez pas 😁) pour un gommage réussi : le miel, le sucre et le jus de citron. Le miel est régénérant et purifiant, le sucre permet d’exfolier votre peau en douceur grâce à ses grains fins et le jus de citron apporte une action chimique exfoliante. Mélangez d’abord une cuillère à soupe de miel et le jus d’un citron puis ajoutez une cuillère à soupe de sucre. Appliquez la préparation en réalisant des mouvements circulaires sur votre corps puis rincez. Si vous n’avez pas de citron, vous pouvez le remplacer par une cuillère à soupe d’huile d’olive (encore elle, décidemment !). À noter aussi que le gommage pour visage au marc de café peut aussi d’appliquer sur le corps !

L’hydratation avec l’huile de coco 🥥

Après la douche, votre corps aura besoin d’être nourri en profondeur. Si vous cherchez une façon d’hydrater votre corps sans vous ruiner, l’huile de coco est faite pour vous ! En plus d’avoir une odeur très agréable, l’huile de coco a des propriétés nourrissantes et réparatrices. Elle sera très facilement absorbée par la peau et vous fera le plus grand bien !

Sachez qu’il existe une multitude de recettes de grand-mère vous permettant de réaliser des soins maison à base d’aliments. D’autres aliments non cités dans cet article font également des merveilles sur la peau comme la poudre de cacao (non sucré), le concombre, la crème fraiche, le blanc d’œuf… Vous pouvez également combiner ces aliments avec des ingrédients naturels comme le gel d’aloe vera, les eaux florales, les huiles essentielles, les poudres d’argiles ou les beurres végétaux. On remercie Passeportsante, Aufeminin et Toutvert.fr qui nous ont aidé à préparer cet article.

À très vite pour de nouvelles astuces 😄

L’équipe des Cuisines AvivA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*