Conseils du jour : comment entretenir sa hotte

Si vous utilisez votre hotte de manière modérée, elle doit être nettoyée tous les deux mois (on vous voit déjà soupirer de soulagement). Si vous jouez les grands chefs et que vous utilisez votre hotte chaque jour, alors vous devez la nettoyer tous les mois (là, on vous voit froncer les sourcils). Continuer la lecture

Période des fêtes de fin d’année oblige : votre cuisine équipée va être mise à rude épreuve. Apéritifs dinatoires, longs repas… la cuisine va être en ébullition, avec son lot de vapeurs plus ou moins grasses. Du coup, chez Cuisines AvivA, on a eu une pensée un peu émue pour votre hotte, qui risque d’en voir des vertes et des pas mures. Entretenir une hotte, c’est important. Qui plus est, une hotte un peu trop sale est potentiellement dangereuse puisqu’elle peut être à l’origine d’un incendie (on préfère se contenter d’un feu de cheminée). Elle pollue également l’air de la maison (on préfère l’odeur du sapin ou de la dinde). Par contre, une hotte propre est moins énergivore et sera plus économique. Rassurez-vous, nettoyer une hotte est une tache simple, à condition de savoir s’y prendre. Et puisqu’on pense à vous et qu’on cherche à vous faciliter la vie, aujourd’hui nous vous proposons tous nos conseils pour bien entretenir votre hotte.

Conseil N°1 : Déterminer quand la hotte a besoin d’être nettoyée

Si vous utilisez votre hotte de manière modérée, elle doit être nettoyée tous les deux mois (on vous voit déjà soupirer de soulagement). Si vous jouez les grands chefs et que vous utilisez votre hotte chaque jour, alors vous devez la nettoyer tous les mois (là, on vous voit froncer les sourcils).

Sachez qu’il existe une astuce pour savoir si votre hotte a besoin d’un bon nettoyage. Allumez votre hotte et placez une feuille d’essuie-tout contre elle. Si la feuille tombe, c’est que la hotte ne remplit plus ses fonctions et que le nettoyage s’impose.

Conseil N°2 : Se préparer au nettoyage

Vous devez nettoyer votre hotte ? Voici quelques astuces pour vous faciliter la vie. Allumez votre hotte et faites bouillir de l’eau avec du jus de citron. Cette étape permet de moins frotter et donc d’économiser un peu d’huile de coude (et puis ça sent toujours bon, le jus de citron, on ne va pas râler). Enfin, avant de passer au nettoyage, pensez à débrancher la hotte.

Conseil N°3 : Dégraisser la hotte

La tâche principale dans l’entretien d’une hotte est le dégraissage. Pour cette étape, munissez-vous simplement d’une éponge et d’un dégraissant type produit vaisselle. N’utilisez jamais le grattoir de l’éponge, vous risquez de rayer les parties externes de votre hotte.

La grille peut être dégraissée de différentes manières. Vous pouvez la faire tremper avec du liquide-vaisselle ou une pastille destinée au lave-vaisselle. La grille peut même être nettoyée au lave-vaisselle !

Conseil N°4 : Nettoyer ou changer les filtres de sa hotte

Avoir des filtres propres permet d’optimiser les capacités de votre hotte. Comme il existe différents types de filtres, les consignes de nettoyage varient. Si votre hotte possède des filtres métalliques, ces derniers peuvent être lavés à la main avec de l’eau et du liquide vaisselle ou au lave-vaisselle. Si votre hotte possède un filtre à charbon, vous n’avez pas besoin de le laver. En revanche, vous devez le changer tous les 4 mois.

Conseil N°5 : Faire briller sa hotte

Voici une astuce déco à retenir ! Une fois votre hotte nettoyée, pensez à la faire briller. En effet, la hotte est un élément placé en hauteur et donc proche des luminaires. Une hotte brillante est une hotte qui respire la propreté et la modernité.

Pour faire briller une hotte en métal, utilisez de l’huile. Bien qu’il existe des huiles spécifiques, nous vous recommandons les huiles alimentaires, tout aussi efficaces et bien moins onéreuses. Si vous avez une hotte en verre, l’entretien est très facile ! Utilisez simplement du produit à vitres régulièrement. Ce dernier nettoie et fait briller.

Pour éviter que la saleté ne s’installe trop vite, passez un petit coup d’éponge ou de chiffon après chaque utilisation. N’attendez pas que la hotte refroidisse (et faites attention à ne pas vous brûler, on ne sait jamais, on ne voudrait pas être responsable d’un accident).

Avec tout ça, vous êtes normalement paré(e)s à affronter les fêtes de fin d’année et leurs lots de vapeurs en tout genre, dans la bonne humeur, la propreté, et la joie de vivre !

Un grand merci à Déco.fr pour ces précieux conseils !

À très vite pour de nouvelles aventures,

L’équipe des Cuisines AvivA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*