Créer un mini potager dans sa cuisine

Avez-vous déjà pensé à créer un mini potager dans votre cuisine ? #PourCeuxQui n’ont ni jardin, ni balcon, sachez qu’il est tout à fait possible de cultiver des aromates ou petits légumes dans votre cuisine. Et les avantages ne manquent pas ! En plus d’être décoratif, le potager d’intérieur est un excellent moyen d’avoir des herbes fraîches et des petits végétaux sous la main tout au long de l’année. Continuer la lecture

Les possibilités sont nombreuses mais nous avons choisi dans cet article de vous parler des plantes aromatiques et des micro-pousses, des mini-légumes et des graines germées car ce sont des végétaux simples à cultiver. #PourCeuxQui veulent un potager d’intérieur réussi, c’est le moment de suivre nos conseils 😉.

Les plantes aromatiques et les micro-pousses

Le saviez-vous ? Faire germer des plantes aromatiques et micro-pousses dans votre intérieur est plus efficace qu’en extérieur. En effet, les graines germeront plus rapidement. La cuisine est donc l’endroit idéal !

Avant tout chose choisissez de cultiver les herbes aromatiques que vous aimez et que vous consommer régulièrement (sinon ça ne sert à rien 😉). Sachez qu’en fonction de l’herbe choisie, elle aura besoin de plus ou moins de lumière. En effet, le thym, le romarin et la sarriette adorent le soleil, privilégiez donc une installation près d’une fenêtre. Quant à la menthe, la mélisse et la ciboulette, elles s’épanouiront dans des endroits ombragés. L’idéal pour ces herbes est donc de les installer dans un endroit exposé mais à l’abri du soleil. #PourCeuxQui souhaitent cultiver des jeunes pousses, optez pour les micro-pousses qui seront très faciles à faire pousser. Il existe des petites tiges de roquette, de moutarde, de betterave, de cresson, de chou frisé ou encore de blette, encore une fois optez pour votre salade préférée. Ces micro-pousses sont délicieuses et apporteront beaucoup de fraîcheur à vos plats.

Il vous faut maintenant acheter ou récupérer des graines. #PourCeuxQui préfèrent la simplicité, sachez qu’il existe des graines spéciales pour l’intérieur. Concernant le contenant, nous vous conseillons les classiques pots en terre cuite avec un trou au fond, que vous pouvez personnaliser selon vos envies. Bien sûr il existe beaucoup d’autres contenants, comme les pots en plastique, les pots à réserve d’eau, le tube végétal (très design)… Vous pouvez même faire appel à votre créativité en créant vous-mêmes des pots avec des boîtes de conserve par exemple. En bref, choisissez celui qui s’adapte le mieux à vos envies et à votre intérieur.

Une fois vos graines plantées, il faudra veiller à les arroser régulièrement (une fois par jour en hiver et deux à trois fois par jour en été). Dès que vos plants auront poussé, vous pourrez enfin commencer la récolte (c’est notre moment préféré 😃). Coupez à 1/3 de la tige en partant de la base afin de pas freiner la repousse. Si jamais vous n’avez pas prévu de les consommer dans l’immédiat, vous pouvez les congeler (au préalable ciselez-les et placez-les dans des petits pots). Enfin n’oubliez pas de rempoter vos plantes aromatiques une fois par an.

Les mini-légumes

Avez-vous déjà entendu parler des baby carrots ou autres mini-légumes ? Ces légumes au format miniature ont envahi les rayons des supermarchés. Et pour cause, ils sont si mignons qu’ils nous donnent envie de manger davantage de légumes ☺️. Pour obtenir ces mini-légumes deux solutions sont possibles. On vous dit tout !

La première solution s’adresse plutôt à ceux qui ont la main verte. Il faudra en fait semer de façon très dense et récolter les légumes très tôt. Le principe est que plus les plans sont rapprochés moins il y a de nourriture disponible, c’est de cette façon que l’on obtient de petits légumes. Choisissez des variétés qui ont initialement un petit gabarit comme l’aubergine purple cluster, le piment red cherry small ou la tomate cerise.

La deuxième possibilité consiste à se munir de variétés prêtes à l’emploi que vous retrouverez dans les jardineries, les pépinières ou sur internet. Il s’agit de graines hybrides qui vont produire des mini-légumes. Le choix est large puisqu’il existe par exemple des carottes, des choux, des aubergines, des courgettes et même des pastèques ! Veillez simplement à choisir un emplacement lumineux, de préférence à proximité d’une fenêtre ensoleillée car la luminosité est très importante pour une croissance des légumes optimale !

Les graines germées

Les graines germées ont le vent en poupe ces dernières années. Rien d’étonnant à cela lorsque l’on sait qu’elles sont riches en micro-nutriments bénéfiques pour la santé. Elles contiennent des vitamines, des minéraux, des enzymes, des protéines et des antioxydants (eh oui, rien que ça !). Également riches en saveur, elles accompagneront parfaitement vos salades et vos sandwichs.

Pour cultiver ces super-aliments, rien de plus simple ! Vous aurez besoin de graines à germer (disponible en magasin bio) et d’un germoir. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez le fabriquer vous-même à l’aide d’un bocal en verre, d’un carré de mousseline et d’un élastique (la mousseline et l’élastique serviront à recouvrir le bocal). #PourCeuxQui débutent nous vous conseillons les graines de fenugrec, de radis noir, de tournesol, de quinoa, de lentilles ou d’alfalfa car ce sont les plus simples à cultiver. Suivez ces étapes et vous obtiendrez de délicieuses graines germées en un rien de temps :

  1. Trempez les graines toute une nuit dans un verre d’eau.
  2. Disposez les graines dans votre germoir.
  3. Arrosez vos graines une à deux par jour pendant trois à cinq jours en fonction de la variété de vos graines.
  4. Dès que vos graines germées ont atteint la taille de 0.5cm, elles sont prêtes à être dégustées. Consommez-les sous trois jours en prenant soin de les conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

Merci à Lecoinpotager, Aujardin et Madame Lefigaro pour leurs supers conseils !

On espère que cet article vous aura donné envie de cultiver des végétaux dans votre cuisine et de créer un mini-potager à votre image. Faire pousser soi-même des légumes ou plantes aromatiques est très gratifiant et est un excellent moyen de se relaxer. Ces plantes dégagent de bonnes odeurs qui vont donneront envie instantanément de les cuisiner 😋. C’est également une activité ludique et amusante, à faire seule ou en famille !

On se retrouve très bientôt pour de nouvelles astuces 😀!

L’équipe des Cuisines AvivA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*