Cuisiner pour la fête des mamans !

Comme vous le savez, ce dimanche est un jour spécial : nous célébrons toutes les mamans ! Que vous ayez envie de faire plaisir à votre mère ou que vous vouliez fêter cela avec vos enfants, pourquoi ne pas le faire en cuisinant ? Dites « Je t’aime » avec des recettes ! Continuer la lecture

Cette année #PourCeuxQui le veulent, pas de cadeau mais des recettes pour épater votre maman. Il s’agit d’une bonne occasion pour lui faire plaisir et lui montrer que vous avez bien assimilé ses talents ! Au programme de la fête des mamans, un menu complet pour lui montrer toute votre affection : rouleaux de printemps, poulet rôti au citron à l’huile de vanille et au miel ainsi qu’un bon gâteau au chocolat pour finir le repas ! Un repas rempli d’amour qui va jusqu’au cœur en passant par l’estomac ! A table et bonne fête maman…

Entrée : Rouleaux de Printemps maison

Ingrédients (pour 4personnes) :

  • 4 galettes de riz (rayon exotique dans les grands supermarchés)
  • 50 g de vermicelles de riz (même rayon)
  • 2 tranches de blanc de poulet
  • 4 cuillères à café de sauce soja classique
  • 2 petites boîtes de germes de soja
  • 2 petits sachets de salade toute prête
  • 10 feuilles de menthe
  • 4 crevettes moyennes coupées dans le sens de la longueur
  • Sauce pour nem

Pour commencer, il faut réhydrater les vermicelles de riz dans l’eau fraîche comme indiqué sur le paquet. Découper ensuite les tranches de blanc de poulet dans le sens de la longueur en fines lanières (3 mm environ).

Mettre les lanières dans un bol et verser les 4 cuillères à café de sauce soja par-dessus. Faire ensuite cuire les vermicelles dans de l’eau bouillante. Lorsqu’ils sont cuits, il ne faut pas les laisser refroidir sinon ils colleront, mais passez-les sous un filet d’eau fraîche de manière à les refroidir et à pouvoir les manipuler sans vous brûler.

Rassemblez tous les ingrédients à portée de main. Vous aurez besoin d’un plat rempli d’eau tiède/chaude, dans laquelle vous pourrez immerger les galettes de riz, et d’un plan de travail qui n’adhère pas pour confectionner les rouleaux (une planche à découper par exemple, pas torchon). Immergez une galette de riz dans le plat d’eau chaude, remuez doucement du bout des doigts de façon à sentir lorsqu’elle sera assez souple pour être roulée.

Étendez-la sur votre plan de travail, répartissez des feuilles de salade de façon à former un petit rectangle qui s’inscrit dans le cercle de la galette (laissez de la marge de galette pour pouvoir rouler plus facilement). Si vous utilisez des crevettes, il faut les placer sous la salade de façon à ce qu’elles se retrouvent à la fin sur le dessus du rouleau.

Ajoutez ensuite deux ou trois feuilles de menthe, les vermicelles de riz, les lanières de poulet égouttées et les germes de soja. Fermez les rouleaux, en tenant compte de l’élasticité de vos galettes, n’hésitez pas à serrer tout en restant prudent au cas où la galette se déchirerait.

Repliez les côtés. Enveloppez les dans de la cellophane, cela aidera à les faire tenir jusqu’à ce qu’ils soient servis. Gardez au frigo (au minimum une demi-heure) et servez avec un ramequin de sauce pour nems.

On vous prévient : le roulage est la seule étape délicate de cette recette, il est rare d’obtenir un beau résultat du premier coup. Heureusement le goût n’en est pas affecté ! Les quantités par rouleau sont laissées à l’appréciation de chacun selon ses goûts (vous pouvez aussi rajouter des brins de carottes ou de concombre par exemple) pour qu’à l’arrivée le diamètre soit comparable aux rouleaux de printemps servis en restaurant.

Un grand merci à Marmiton pour cette magnifique recette qui vous plaira à coup sûr ! Votre maman sera ravie de savoir que vous prenez du temps en cuisine pour elle.

Plat : Poulet rôti au citron à l’huile de vanille et au miel

Ingrédients (pour 4personnes) :

  • 1 poulet fermier
  • 2 gousses de vanille
  • De l’huile vanillée
  • 4 citrons jaunes non traités
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • Sel, poivre

Vu que vous avez été bien occupé à préparer l’entrée, le plat sera plus simple à réaliser mais tout aussi bon, ne vous en faites pas ! Placez le poulet dans un plat à gratin. Badigeonnez-le d’huile vanillée (pensez à secouer avant de l’utiliser).

Coupez les gousses de vanille en deux et frottez-en la peau du poulet. Placez les gousses dans le plat. Arrosez de miel, salez et poivrez.

Lavez les citrons et coupez-les en quartiers. Placez 2 quartiers dans le poulet et pressez-en un sur le poulet. Mettez le reste des citrons dans le plat à gratin. Versez 10 cl d’eau dans le fond du plat.

Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 1h-1h20 (tout dépend du poids du poulet). Arrosez à plusieurs reprises le poulet avec le jus de cuisson.

Servez ce poulet avec de la semoule, une salade de roquette ou autre accompagnement selon vos gouts et envies. Cette recette nous a été parfaitement réalisée par Chefnini, merci à eux !

Dessert : Gâteau au chocolat noir et noix de pécan

Ingrédients (pour 6personnes) :

Pour l’étape 1

  • 200 g de chocolat noir
  • 200 g de beurre doux
  • 5 oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 40 g de farine de blé
  • 1 pincée de fleur de sel

Pour l’étape 2

  • 50 g de noix de pécan

Parce qu’on sait que nos mamans sont gourmandes (ça tombe bien, nous aussi !), quoi de mieux qu’un gâteau au chocolat ? Pour débuter, assurez-vous de préchauffer votre four à 190 °C (th. 6/7).

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, les mélanger. Retirer ensuite le récipient du bain-marie et ajouter aussitôt le sucre (ce dernier fondra ainsi grâce à la chaleur du mélange). Bien mélanger puis verser le tout dans un saladier.

Incorporer les œufs 1 par 1 en les mélangeant vigoureusement à la préparation. Ajouter enfin la farine ainsi qu’une pincée de fleur de sel. Finir de mélanger au fouet.

Pour la finition et le dressage (on arrive à la fin !) :

Garnir des moules individuels ou un grand moule de cette préparation, puis parsemer de noix de pécan. Enfourner ensuite à 190 °C (th. 6/7) pendant 8 à 10 min. Le cœur doit être légèrement tremblotant pour garder son moelleux.

Laisser refroidir quelques instants et servez le(s) gâteau(x) tièdes ou encore froids. Bon appétit ! Nos derniers remerciements iront à l’Atelier des Chefs pour cette délicieuse recette de gâteau au chocolat, c’est maman qui va être contente !

A très vite pour plus de recettes !

L’équipe des Cuisines AvivA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*