Des astuces pour entretenir votre cuisine

Bonjour à toutes et à tous,

Nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils pratiques pour entretenir votre cuisine en fonction des revêtements de votre mobilier. Continuer la lecture

Plans de travail et meubles :

Le mélaminé

Matière phare des éléments de cuisine depuis une trentaine d’années, le mélaminé a l’avantage de se nettoyer sans grande difficulté : une éponge ou un chiffon doux humide suffit. Evitez toutefois l’utilisation d’éponges abrasives et les produits nettoyants trop agressifs (poudre à récurer, cires, etc.). Les poussières, salissures légères et traces de doigts disparaîtront avec un simple nettoyant pour vitres. Quant aux traces plus tenaces, elles partiront rapidement avec un peu de savon noir.

Le stratifié

Le stratifié est étanche et donc également facile d’entretien en utilisant un torchon humide et un peu de produit vaisselle. Attention toutefois aux rebords et aux jonctions des plans de travail plus sensibles à l’humidité que le reste de la surface. Veillez donc à bien sécher celle-ci après le nettoyage. Pour les taches résistantes, vous pouvez utiliser de l’alcool ménager ou du vinaigre d’alcool. Evitez les abrasifs durs et notamment l’acétone : les traces de crayons, stylo-billes, feutres, rouge à lèvres, peinture se nettoient tout de même avec ce produit, mais rincez abondamment et séchez immédiatement après.

Le polymère et le laqué

Comme pour de nombreuses autres matières plastiques, les solvants (acétone, alcool, trichloréthylène) sont à proscrire. Préférez l’eau savonneuse et évitez l’utilisation d’éponges abrasives ou de crèmes à récurer, qui risqueraient d’endommager définitivement le revêtement de vos façades. Eviter également les frottements à sec qui risquent de charger en électricité statique les façades polymères et d’attirer plus rapidement la poussière et la saleté.

N’oubliez pas les finitions !

Inox, aluminium et chrome

Nettoyez avec du « produit à vitres » ou un peu d’eau savonneuse en prenant soin d’éviter les éponges abrasives qui rayeront vos surfaces. Pour les accessoires ou crédences chromés, n’utilisez jamais de produits contenant du chlore. Astuces de grand-mère : Pour les taches de calcaire souvent présentes sur les éviers, frottez délicatement l’inox avec un linge humecté d’une pâte composée de sel marin et de vinaigre chaud. Pour les autres taches résistantes, passez un linge imbibé d’huile et polissez au chiffon. Après avoir bien séché, vous pouvez ensuite faire briller le tout en passant un tissu imbibé de quelques gouttes d’alcool à brûler.

Si vous avez d’autres astuces pour l’entretien de votre cuisine, n’hésitez pas à les partager avec la communauté,

A très bientôt,
L’équipe des Cuisines AvivA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*