JUS-tice pour les nutriments !

Reconnaissons-le, malgré tous les efforts possibles notre alimentation reste envahie de produits industriels et il est parfois difficile de faire le tri dans tout ça.
Nous devons de nos jours être constamment vigilants à la qualité des produits, à la transparence des informations nutritionnelles, en plus d’être à la recherche des bienfaits des aliments pour notre santé.
Cette semaine, nous nous éloignons de nos habituelles listes de conseils pour vous présenter une nouvelle manière d’approcher le plaisir de cuisiner en faisant du bien à notre corps : la préparation de jus de fruits et légumes maison ! Continuer la lecture

Reconnaissons-le, malgré tous les efforts possibles notre alimentation reste envahie de produits industriels et il est parfois difficile de faire le tri dans tout ça.
Nous devons de nos jours être constamment vigilants à la qualité des produits, à la transparence des informations nutritionnelles, en plus d’être à la recherche des bienfaits des aliments pour notre santé.
Cette semaine, nous nous éloignons de nos habituelles listes de conseils pour vous présenter une nouvelle manière d’approcher le plaisir de cuisiner en faisant du bien à notre corps : la préparation de jus de fruits et légumes maison !

À savoir avant de s’y mettre !

Avant toute chose (et de vous découragez surtout), gardez bien en tête que les jus de fruits et légumes sont une source formidable de vitamines, minéraux et autres nutriments indispensables à notre santé. C’est d’ailleurs le principal intérêt d’intégrer ces jus à notre alimentation, en plus du goût bien sûr.
Pour une fois que l’on peut se faire plaisir sans se demander si c’est vraiment bon pour la santé, on ne va pas dire non !
Notez également que l’apport nutritionnel de vos jus est bien plus important tout de suite après l’extraction. Nous ne sommes pas en train de vous dire de siroter votre smoothie en 10 secondes, mais qu’il ne faut pas attendre pour en profiter. Le seul hic est d’ailleurs le suivant : la conservation.
Préparé au blender, votre jus ne se conservera pas plus de quelques heures (grand maximum). Si vous possédez un extracteur de jus, vous pouvez espérer le consommer pendant 24 heures. Passé ce délai, ce sera à vos risques et périls… Commencera alors un duel entre vous et votre estomac.

Point technique : avec quoi faut-il s’équiper ?

Pas facile pour les novices de s’y retrouver, mais pas de panique heureusement nous sommes ici pour vous éclairer !

Il existe donc 3 types de machines pour préparer des jus :

  • La centrifugeuse, qui va écraser vos produits (avec la force centrifuge donc, pour ceux qui n’auraient pas suivi) et petit à petit les réduire à l’état liquide. Rien ne se perd tout se transforme.
  • L’extracteur de jus, son nom fait presque peur. Contrairement à sa consœur la centrifugeuse, lui fait le tri entre le jus et les fibres, mais ne dénature pas les nutriments.
  • Le blender, on le met à part car techniquement, il ne produit pas vraiment de liquide, mais de la purée de fruits et légumes, les mots sont importants. Il faudra donc ajouter un liquide (type eau, bouillon, lait, …) à votre préparation.

Il n’y a pas d’appareil plus ou moins bien que les autres, c’est surtout à voir selon l’usage que vous souhaitez en faire !

Quelques conseils nutritionnels utiles !

On a envie de vous dire que l’important c’est de se faire plaisir et de ne pas voir la préparation de jus maison comme une corvée ! Laissez-vous donc aller et choisissez vos recettes selon vos goûts, les saisons, vos envies (aussi farfelues soient-elles) …
Au-delà du plaisir gustatif, il est aussi intéressant de se renseigner sur les bienfaits des produits que l’on choisit, en faisant attention de toujours bien respecter le ratio suivant : 60% de légumes pour 40% de fruits (si l’on augmente la proportion de fruit alors on augmente celle de sucre, vous voyez où l’on veut en venir ?).
Ainsi lors d’une période de fatigue ou de baisse de régime, privilégiez les aliments riches en fer, en magnésium ou en vitamines C comme le cresson, le kiwi, la goyave ou la laitue.
Vous pouvez également ajouter à vos préparations des « superaliments », certes ils peuvent ne pas être appétissants (« comment ça, vous ne voulez pas un peu de chia dans votre smoothie algues et chou kale ? ») mais sont excellents pour notre santé !

Pour finir, comme chez Cuisines AvivA on pense à vous, on vous propose en bonus cette recette de jus « tonus » à boire pour le petit-déjeuner histoire d’être d’attaque pour une longue journée !

Ingrédients

2 carottes
3 oranges
1 pomme
1 banane
½ citron

Préparation

Lavez tous les fruits et épluchez la banane, la peau des autres produits, on la garde ! Elle est pleine de nutriments !
Passez la banane, la pomme et les carottes dans votre centrifugeuse pour en récupérer le jus, puis pressez les oranges et le citron. Mélangez le tout et dégustez ! On a vu plus compliqué comme démarche, n’est-ce pas ?

Merci à VotreCoach.fr, à FémininBio.fr  et à MadameFigaro.fr pour nous avoir donner envie de défendre les bienfaits des jus !

Nous espérons que ce petit plaidoyer en faveur des jus de fruits et légumes vous a plu. #PourCeuxQui ne jurent que par la nourriture solide, rappelez-vous que sans variété point de plaisir, votre corps vous le rendra !

À très vite pour de nouvelles astuces quotidiennes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*