La cuisine du placard

Cuisines AvivA vous livre tous les secrets de la « cuisine du placard », pour ne jamais être pris au dépourvu ! Continuer la lecture

Surprise totale : 4 amis débarquent pour une visite inopinée. Vous aimez recevoir, alors vous les retenez pour le dîner… avant de vous rendre compte que vous avez à peine un peu plus d’une heure pour cuisiner, et peu de choses dans votre frigo. Impossible de congédier vos amis. Alors comment faire ?

La « cuisine du placard » est un grand classique. Le principe est simple : quelques produits de longue conservation, accompagnés de compléments frais, et le tour est joué.  Cuisines AvivA vous en dit plus dans ce billet de blog.

Veillez globalement à avoir toujours chez vous les produits suivants :

 

Vos ingrédients incontournables :

•    Conserves : thon et sardines, pois chiches, lentilles, haricots blancs et rouges, tomates.

•    Céréales, pâtes et féculents : farine(s), pâtes alimentaires, riz à long grains, riz à risotto, graine de couscous à cuisson rapide, biscottes.

•    Condiments : ketchup, mayonnaise, moutarde, huile d’olive, vinaigre, sauce soja, olives dénoyautées, vin blanc.

•    Herbes, épices : sel et poivre bien sûr, mais aussi curry, cumin, piment, cannelle, clou de girofle, muscade, laurier, herbes de Provence.

•    Sucré : sucre en poudre, sucre vanillé, chocolat à dessert, biscuits.

•    Et enfin, les fameux compléments frais : œufs, beurre, lait, yaourts, fromages frais à tartiner (nature et/ou à l’ail et aux fines herbes), filets d’anchois, câpres, bûche de chèvre, parmesan en bloc, fruits et légumes de saison.

 

Vos recettes légendaires :

•    Les tartinades : top pour l’apéro, sympa aussi dans une salade composée avec des toasts de pain grillé. Pensez notamment aux tapenades, au houmous et aux rillettes de poissons.

•    Les tartes salées : une pâte feuilletée toute prête ou une pâte brisée minute, une garniture au choix (roquefort et tomates cerises, thon et moutarde, ratatouille en boîte et pignons, moutarde + rondelles de tomate + fromage râpé, etc.), un passage au four et vous obtenez un délicieux repas à accompagner d’une salade.

•    Les salades de légumes secs, par exemple pois chiches, lentilles et thon.

•    Les risottos : chics et prêts en une demi-heure, ouverts à toutes les possibilités (pour faire le plein d’idées, retrouvez notre dossier « risotto »).

•    Les pâtes : les sauces rapides sont souvent les meilleures, par exemple la fameuse puttanesca aux anchois et aux câpres, la sauce crue ou encore la carbonara.

•    Pour le dessert : pensez aux trifles minute, qui peuvent mêler toutes sortes de fruits, de crèmes aromatisées et de biscuits broyés, mais aussi aux célèbres ramequins au chocolat préparés en 10 minutes et cuits en 12 minutes.

Pour une petite douceur rapide et toujours appréciée avec un café ou une infusion, misez sur les mantecaos du Sud de la Méditerranée, simplement préparés avec de la farine, du sucre, de l’huile (ou du saindoux pour les puristes) et un parfum (cannelle, zeste de citron…).

Vous voilà armé(e) pour recevoir n’importe qui à l’improviste, à condition, bien sûr, d’avoir quelques munitions dans votre placard !

À bientôt, sur notre blog, pour toujours plus de Trucs & Astuces !

L’équipe des Cuisines AvivA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*