La recette des donuts maison !

Pour la journée nationale du donut, épatez vos amis avec cette recette de donuts maison inratables ! Continuer la lecture

Vous ne le saviez peut-être pas, mais c’est maintenant chose faite : aujourd’hui, c’est la journée nationale du donut (promis, ceci n’est pas un canular). Pour l’occasion, nous nous sommes dit que nous allions vous aider à briller devant vos invités (ou vos enfants) en leur présentant une magnifique fournée de donuts faits maison !

Première étape : la pâte !

Cette étape est certainement la moins facile, mais elle est essentielle pour obtenir de bons donuts !

Ingrédients pour 18 personnes

  • 14 g de levure de boulanger sèche
  • 4 cuillères à soupe d’eau tiède (6 cl à 45°C)
  • 35 cl de lait tiède
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 petite cuillère à café de sel
  • 2 œufs entiers
  • 70 g de beurre à température ambiante
  • 625 g de farine
  • 1 litre d’huile végétale (pour la friture)
  1. Saupoudrez la levure de boulanger au-dessus de l’eau tiède et laissez reposer pendant 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
  2. Dans un saladier, mélangez la levure et l’eau avec le lait, le sucre, le sel, les œufs, 70 g de beurre et 250 g de farine. Travaillez au fouet, lentement, pendant quelques minutes.
  3. Incorporez le reste de la farine peu à peu, jusqu’à ce que la pâte n’adhère plus aux bords du saladier. Sortez la pâte du saladier, déposez-la sur un plan de travail généreusement fariné puis pétrissez-la pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.
  4. Mettez la pâte dans un saladier huilé et couvrez d’un torchon humide. Laissez lever dans un endroit chaud et sec jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (environ 1h à 1h30). La pâte sera prête lorsque vous pourrez laisser une marque permanente en appuyant légèrement avec le doigt.
  5. Placez la boule de pâte sur une surface farinée et étendez-la sans appuyer trop fort, jusqu’à ce qu’elle fasse environ 1,5 cm d’épaisseur.
  6. Coupez les donuts avec un emporte-pièce rond (utilisez un plus petit pour faire le trou au milieu, ou ne pas faire de trou si vous préférez des beignets qui ressembleront plus à des boules de Berlin). Laissez reposer à nouveau les donuts, en les couvrant d’un torchon, jusqu’à ce qu’ils doublent de volume (compter 45 min à 1 heure).

Deuxième étape : la cuisson !

Il existe différents types de cuisson pour les donuts : vous pouvez les frire, les cuire au four ou à la machine à donut.

Nous vous conseillons de les faire frire afin de faire ressortir au maximum le bon goût de la pâte. Dans une grande casserole ou une friteuse, faites chauffer de l’huile. À l’aide d’une écumoire, plongez les donuts un à un. Retournez-les régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Troisième étape : le glaçage !

Qu’est-ce qu’un donut sans son glaçage ? Les possibilités sont infinies à partir d’un simple glaçage au sucre, amusez-vous avec les colorants alimentaires ! Vous pouvez aussi choisir le chocolat qui s’accorde parfaitement à la pâte des donuts ! Retrouvons la suite de la recette :

  1. Dans une casserole, faire fondre le reste du beurre (75 g) sur feu moyen. Ajouter le sucre glace et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
  2. Retirez du feu et versez l’eau chaude dedans, à raison d’une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce que le glaçage soit suffisamment fluide mais pas trop liquide quand-même. Réservez.
  3. Trempez les donuts dans le glaçage pendant qu’ils sont encore chauds (puis éventuellement dans des vermicelles en chocolat ou autre déco) et laissez-les reposer sur une grille pour égoutter l’excès de graisse.

Merci au site Allrecipes.fr pour cette délicieuse recette, qui en épatera certainement plus d’un !

Nous espérons que cette recette vous donnera envie de vous lancer dans la confection de ces fameux beignets ! N’hésitez pas à nous écrire en commentaires vos propres recettes et astuces pour les réaliser !

À très vite pour de nouveaux billets recettes !

L’équipe des Cuisines AvivA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*