Le vert en déco !

Vert d’eau, émeraude, anis, sapin, amande, tilleul… Jusque dans ses dénominations, le vert est une couleur associée à la nature et à ce qui est minéral.
Couleur rafraîchissante et apaisante, le vert apporte de l’équilibre à votre intérieur et invite à la détente. Le vert a imposé son style au fil des années, notamment grâce à la large palette de nuance qu’il offre.
Cette semaine, Cuisines AvivA fait le point sur cette couleur intemporelle qui ramène sérénité et calme avec style.   Continuer la lecture

Vert d’eau, émeraude, anis, sapin, amande, tilleul… Jusque dans ses dénominations, le vert est une couleur associée à la nature et à ce qui est minéral.
Couleur rafraîchissante et apaisante, le vert apporte de l’équilibre à votre intérieur et invite à la détente. Le vert a imposé son style au fil des années, notamment grâce à la large palette de nuance qu’il offre.
Cette semaine, Cuisines AvivA fait le point sur cette couleur intemporelle qui ramène sérénité et calme avec style.

Quelle pièce pour quelle ambiance ?

À la bonne heure, le vert est selon les maîtres Feng Shui (rien que ça) une très bonne couleur pour la cuisine ! D’après eux, comme le rouge et l’orange, il ouvre l’appétit et crée du confort (utile lorsque les repas de famille avec Tonton Jacques et ses blagues lourdes s’éternisent, vous en conviendrez).
Le vert de manière générale est une de ces couleurs qui diffusent un sentiment de calme, et distillent des notes naturelles. C’est donc davantage la nuance choisie qui déterminera l’ambiance globale de votre espace.
Ainsi, les verts clairs et acidulés sont la garantie d’un style contemporain très frais et lumineux, il vaut d’ailleurs mieux les associer à des teintes neutres, comme le blanc ou des nuances de beige.
Si vous souhaitez donner un côté plus traditionnel à votre pièce, privilégiez les verts sombres comme le vert sapin ou le vert bouteille. Ces nuances donneront un style plus rassurant et feutré.

Quelles couleurs s’harmonisent avec le vert ?

Par chance et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le vert est une couleur que l’on marie facilement.
L’association du vert et du rouge, sa couleur complémentaire selon le spectre des couleurs (rappelez-vous donc vos lointains cours d’arts plastiques), est sublime car ce sont deux couleurs qui se « répondent ».
Les teintes qui rappellent le monde minéral et de la nature, comme l’ocre, le taupe ou le beige sont également des solutions sans risques si l’on souhaite un intérieur tout de vert vêtu.
#PourCeuxQui sont audacieux, nous conseillons le mariage du vert et du bleu, à adapter selon les nuances bien évidemment, il ne s’agit pas de vous abîmer la cornée avec des couleurs criardes. Si vous aimez les atmosphères vintage, le vert olive et le jaune moutarde ou le bleu canard sont faits pour vous ! Cela vous garantira une note rétro et cosy.
Quant aux nuances sombres du vert, elles s’accordent très bien au pourpre, ainsi qu’au jaune pâle et au bleu vif !

Nos autres conseils et astuces pour vous mettre au vert (vous l’avez, nous le savons) !

Bien que le vert soit souvent associé à l’harmonie et donc à la nature, suivant les nuances il peut aussi rappeler le désespoir ou la folie, on a vu mieux comme ambiance n’est-ce pas ?
Autre point important, le vert s’éclaire assez mal artificiellement. Il vaut donc mieux éviter de repeindre votre chambre de cette couleur, au risque de dormir dans une atmosphère que nous qualifierions en toute transparence, de glauque.
Si jamais vous ne vous sentez pas à l’aise avec la couleur en elle-même, remplissez votre intérieur de plantes ! Celles-ci en plus de nettoyer l’air de votre chez vous (eh oui, les plantes sont fabuleuses et pleines de surprises), sont de super « objets » déco et une parfaite alternative à un mur vert, habile non ?

Merci à Marie-Claire Maison, Fémina et Côté Maison pour ces précieuses informations.

#PourCeuxQui étaient sceptiques quant à l’utilisation du vert en déco ou qui ne savaient pas vraiment comment aborder cette couleur, nous espérons que cet article vous a inspiré ! On se retrouve vite pour de nouvelles tendances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*