Légumes et enfants, futurs meilleurs amis !

Ce n’est pas toujours facile de faire manger des légumes aux enfants, il faut parfois user de ruses pour réussir à accomplir ce que certains appellent un véritable exploit ! Histoire que vos bouts de choux arrivent à manger, par exemple, des choux (justement !), Cuisines AvivA vous donne quelques conseils… Continuer la lecture

Votre enfant a du mal pour finir son assiette (tiens, comme par hasard il ne reste que des carottes !) et cherche désespérément des excuses pour éviter de manger la fin du repas ? Pas de panique, on est là pour vous aider. Suivez nos conseils et vos enfants vous redemanderont des légumes comme les épinards et les brocolis !

Tout doux au début

Inutile de passer en force pour faire découvrir les légumes, vous risqueriez de braquer vos enfants. Le conseil le plus important est d’y aller en douceur, c’est en commençant progressivement que la magie opèrera ! Débutez par sous-doser le volume de légumes et de d’augmenter les quantités au fur et à mesure. Ils s’habitueront petit à petit à ces saveurs étrangères pour eux.

Cuisinez de manière efficace

Et oui, si les enfants ont tendance à ne pas aimer les légumes, c’est qu’ils les ont associés à des saveurs particulières. Ne leur proposez donc pas des légumes cuits à la vapeur et au naturel. Il faut leur donner envie de goûter en présentant les légumes de façon originale en y ajoutant des textures et des saveurs avec des épices, de l’huile, du fromage par exemple ! Tentez de les faire frire, griller ou sauter, avec une sauce, vous verrez que leur avis changera !

Donnez-leur le choix

Vous le savez sans doute, les enfants aiment décider. A l’occasion, faites-leur choisir les légumes qui les accompagneront le repas ou le goûter. Rien de plus efficace que de les emmener faire une balade au marché pour lui donner le goût des légumes. Multitude de couleurs et de parfums, faites-leur découvrir les richesses de ces nouvelles saveurs ! Offrez-leur l’opportunité de découvrir les légumes par le toucher et l’odorat. C’est également important pour eux de savoir d’où viennent les produits et de savoir comment ceux-ci poussent !

Mettez-y de la couleur

Sans surprise : pour faire manger des légumes à votre enfant, le plus facile est de mettre de la couleur dans l’assiette ! Ne le dégoutez donc pas avec une assiette d’épinards en boite, vous risquerez de tout gâcher. Préférez donc les produits aux couleurs éclatantes (et de préférence frais !) en les variant au maximum. Haricots verts, carottes, poivrons jaunes, tomates gorgées de soleil, aubergines : vous avez plusieurs choix (elle est belle notre nature !).

Cuisinez avec eux

Invitez vos enfants à cuisiner les légumes avec vous, conseil simple et pratique ! Pour donner envie de les manger à vos enfants, pourquoi ne pas leur proposer de vous aider à les cuisiner ? Laver les aubergines, assaisonner les petits pois, cueillir le basilic, laver la salade : mettez-les à contribution avec des taches adaptées à leur âge. En effet, ne leur en demandez pas trop non plus, cela pourrait avoir l’effet contraire…Vous leur ferez peut-être même découvrir une nouvelle passion ! En plus de passer un moment agréable en famille, ils seront fiers et auront plus d’entrain à goûter à ce qu’ils ont préparé ! 

Soyez créatifs

L’imagination est une des clefs du succès pour faire aimer les légumes aux enfants. Soyez donc original, pensez que les enfants mangent souvent d’abord avec les yeux ! Rajoutez deux olives noires pour faire des yeux, une touche de ketchup pour le nez et une lamelle de gruyère pour la bouche : voilà un superbe clown qui va amuser votre enfant et le détourner de l’assiette de légumes cachée en dessous. Réalisez un arbre à base de brocolis, un poulpe à l’aide de petit pois… La présentation est très importante, ne l’oubliez pas. Astucieux, non ?

Faites le plein d’idées de recettes

Pour finir cet article, on a décidé de vous lister quelques recettes qui seront efficaces pour faire découvrir les légumes à vos enfants ! Fans de pizza ? Ils vont par exemple adorer la pizza aux courgettes ! Des recettes qu’ils connaissent et aiment mais version légumes. Cuisinez des frites de légumes, une omelette aux légumes, des beignets de courgettes, samossas à la viande hachée et aux petits pois, wraps poulet avocat, burgers de légumes, croque madame aux épinards, aubergines panées, tartes aux poireaux et bien d’autres. Des recettes équilibrées et très gourmandes qui feront aimer les légumes aux petits comme aux grands ! N’oubliez surtout pas que les goûts changent et grandissent en même temps qu’eux, l’apprentissage est progressif, soyez donc patients !

N’hésitez pas à nous dire vos trucs et astuces qui vous permettent de faire manger des légumes à vos enfants, on est preneurs !

Pour retrouver plus d’articles « Vie pratique », c’est par ici !

À la semaine prochaine,

L’équipe des Cuisines AvivA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*