L’entretien de la cuisine en fonction des revêtements !

#PourCeuxQui profitent du weekend pour faire leur grand ménage de printemps (presque en été, oui c’est fou !), on a décidé de vous montrer comment nettoyer votre cuisine en fonction du revêtement de votre mobilier… Bien évidemment, nous n’aborderons pas toutes les matières aujourd’hui (ça serait bien trop long) mais si ça vous intéresse, on sera ravi de vous faire une deuxième partie ! 😉 Continuer la lecture

Comme dit précédemment, on vous présente quelques astuces pour entretenir au mieux votre cuisine en fonction de votre revêtement (chez Cuisines AvivA, c’est du sur-mesure jusqu’au bout !). Après la lecture de cet article, les matières n’auront plus aucun secret pour vous…

Mélaminé

Cette matière vous la connaissez depuis tant d’années mais savez-vous comment bien la nettoyer ? Son avantage est qu’elle se nettoie sans grande difficulté ! Un chiffon doux ou une éponge fait l’affaire. Pour des tâches plus tenaces (voire de la poussière ou des traces de doigts), on vous conseille un nettoyant pour vitres avec un chiffon doux ou un papier absorbant imbibé du produit. Quelques mouvements circulaires en frottant doucement : voilà la solution. Une fois la tâche disparue, renouvelez l’opération sur toute la surface. Sinon vous avez toujours l’opportunité d’utiliser un peu de savon noir, très pratique. Attention à ne pas utiliser des éponges abrasives et des produits nettoyants trop agressifs (comme de la poudre à récurer, cires…).

Stratifié

Un plan de travail en stratifié est étanche et donc plus facile à entretenir que le bois par exemple. Une éponge humidifiée avec un peu de produit vaisselle sauve souvent ce type de de plan de travail. Cependant les rebords et les jonctions sont plus sensibles à l’humidité que le reste de la surface. C’est pourquoi il faut le rincer et le sécher au plus vite après le nettoyage. Il est grandement recommandé de ne pas utiliser de produit abrasif, car le stratifié a tendance à plus vite se rayer. Si vous constatez un manque d’éclat ou pour des tâches plus résistantes, vous pouvez utiliser un chiffon humecté d’un peu d’alcool ménager ou du vinaigre d’alcool.

Si malgré le soin apporté à votre meuble, vous voyez quand même des micro-rayures qui ternissent l’aspect. On vous conseille de restaurer la matière stratifiée grâce à une simple éponge en mousse mélamine (qu’on appelle aussi « l’éponge magique »). On compte sur vous pour ne pas en abuser car les couleurs pourraient disparaitre à certains endroits et laisser de mauvaises traces.

Bois

Premier conseil mais pas le moindre : ne pas utiliser des chiffons pelucheux qui vont facilement s’accrocher au veinage naturel du bois. Si on ne vous l’avait pas dit, il faut bien penser à huiler son plan de travail en bois avant de le poser. Il s’entretien ensuite avec de l’huile de lin (hêtre et chêne) ou encore à l’amande douce (bambou). Pensez à le faire assez régulièrement, une fois par mois. Si un liquide tombe sur le bois, il faut immédiatement nettoyer le plan de travail. Car sans traitement au préalable, le bois absorbera la tâche et un produit ménager classique ne sera pas suffisant pour retrouver l’aspect naturel. Si ce cas arrive, il convient de poncer le bois et de repasser de l’huile.

Inox

Ah l’inox, lui qui apporte modernité et élégance et qui est assez facile à nettoyer (mais qui marque facilement aussi) ! Comme pour les autres revêtements, il est important d’éviter des produits abrasifs et riches en chlore pour nettoyer ce plan de travail (c’est quand même mieux de ne pas avoir des rayures, non ?). Nettoyez-le avec une éponge savonneuse ou du produit à vitre après chaque utilisation. On vous conseille d’éliminer les traces avec un chiffon microfibres sec bien évidemment. Si l’inox est un peu terne, appliquez sur votre plan de travail un peu de bicarbonate de soude et d’eau chaude. Laissez agir une dizaine de minute et rincez ensuite à l’eau chaude. Et finissez par essuyer au plus vite avec un chiffon doux et sec.

 Béton ciré

Petit bonus pour terminer notre zoom sur l’entretien des revêtements : le béton ciré. Il demande une attention particulière… Pourquoi ? Car la découpe répétée d’aliments peut provoquer des rayures et des coupures, qui vont altérer les finitions. C’est pourquoi, le plan de travail doit nécessairement être ciré de manière régulière. Autre conseil : si vous faites face à une tâche de gras, versez un peu de farine afin d’absorber la graisse. On ne vous apprend rien en vous disant de ne pas déposez de récipients chauds sur le béton ciré sous peine de l’endommager fortement.

Comme vous l’aurez compris : à chaque revêtement, un entretien spécifique est nécessaire. Le mieux est donc faire bien attention et d’entretenir régulièrement vos matériaux. Dans tous les cas, on vous déconseille d’utiliser des chiffons rugueux et des produits trop agressifs sinon vous abimerez définitivement la surface de vos meubles…

On espère que cet article vous aura aidé, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas faire le ménage maintenant ! On se retrouve très vite pour plus d’articles vie pratique

L’équipe des Cuisines AvivA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*