Macarons, les recettes du bonheur !

Chez Cuisines AvivA, on a une super théorie à vous proposer : on pense que le bonheur et la nourriture serait liés ! La journée du macaron et celle du bonheur ont d’ailleurs lieu le même jour (le 20 mars, pour celles et ceux qui avaient oublié !). Coïncidence ? On ne croit pas ! À cette occasion, on a décidé de vous gâter ! Aujourd’hui, en exclusivité pour vous, des recettes de macarons ! Continuer la lecture

On met son tablier et on retrousse ses manches, la cuisine vous attend ! C’est parti pour la préparation des macarons ! Bien évidemment que vous êtes capables de les réaliser mais pour cela, il faudra suivre nos conseils ! Cuisines Aviva vous propose donc différentes recettes et méthodes pour devenir un vrai gastronome en macaron ! Après ça, tous vos amis vous réclameront les recettes de vos délicieux macarons 😉

Macarons citron

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 3 blancs d’œufs (100 g)
  • 25 g de sucre en poudre
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • 1 pincée de sel
  • 20 gouttes de colorant jaune
  • 225 g de sucre glace
  • 125 g d’amandes en poudre
  • Le zeste d’un citron (facultatif)
  • Pour le lemon curd, la crème au citron onctueuse :
    • 15 cl de jus de citron
    • 1 œuf
    • 75 g de sucre en poudre
    • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
    • 40 g de beurre

La veille, séparer les blancs des jaunes, réserver les blancs au frais (et utiliser les jaunes pour des canelés par exemple).

Mélanger le sucre glace, la poudre d’amande et le zeste. Le hacher très finement au robot, au hachoir ou au moulin à café (on vous laisse le choix !) … mais le plus finement possible. Ne pas hésiter à laisser tourner longtemps. Tamiser le tout, mettre de côté ensuite

Monter les blancs en neige. D’abord juste les blancs, et quand ils commencent à être mousseux, ajouter le sucre en poudre et la pincée de sel. Ensuite, ajouter quelques gouttes de citron. Les blancs sont très brillants, on doit voir la marque du fouet. Ajouter le colorant jaune à la fin.

Verser la poudre d’amande et le sucre glace d’un seul coup sur les blancs en neige. Incorporer délicatement pour ne pas faire tomber les blancs. Avec une spatule en caoutchouc, c’est l’idéal. C’est le moment de remplir la poche à douille et de dresser. Recouvrir une plaque de papier sulfurisé, et former des petits tas d’environ 3 cm de diamètre. Il vaut mieux une douille avec un gros trou lisse. Laisser poser (croûter) pendant 30 minutes à 1 heure.

Attention pour la partie cuisson, cela dépend de votre four ! Surveillez de temps en temps pour éviter la catastrophe ! Faire cuire 12 minutes dans un four préchauffé à 150°C. Au bout 5 minutes, on les voit commencer à monter. C’est le meilleur moment, c’est là que je sais s’ils sont réussis ou pas. Au bout de 14 minutes, la collerette est bien là, ils sont réussis.

Préparer enfin le lemon curd : Faire bouillir le jus de citron et le zeste. Parallèlement, mélanger l’œuf au sucre, puis ajouter la fécule de maïs. Verser le citron sur le mélange œuf-sucre-fécule, mélanger et remettre le tout sur le feu jusqu’à épaississement. Une fois tiède, ajouter le beurre ramolli et fouetter vivement pour obtenir une pâte lisse.

Ne reste plus qu’à en mettre sur la moitié des macarons, préalablement rangés 2 par 2 suivant leur taille et à les coller ensuite.

Une recette qui nous vient directement de Cuisine Journal des Femmes, un grand merci à eux !

Macarons à la framboise

Ingrédients (pour 35 pièces) :

  • 210 g de sucre glace
  • 150 g de poudre d’amande
  • 130 g de blanc(s) d’œuf
  • 90 g de sucre en poudre
  • 1 g de colorant poudre rouge
  • 50 g de confiture de framboise

Préchauffer le four à 160 °C (th. 5).

Dans un robot, réduire en fine poudre le sucre glace et la poudre d’amande, puis tamiser.

Monter les blancs d’œuf en neige. Quand ils commencent à monter, ajouter le sucre semoule et meringuer jusqu’à obtenir une préparation ferme et brillante. Incorporer la poudre d’amande à la meringue et mélanger correctement.

A l’aide d’une corne en plastique, « macaroner » la préparation (rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l’ensemble de la masse, l’appareil doit devenir moelleux et brillant et réaliser un ruban). Ajouter quelques gouttes de colorant rouge.

A l’aide d’une poche à douille, coucher les macarons sur un tapis de cuisson. Les laisser croûter 15 min à température ambiante, puis les cuire 10 à 12 min dans un four à 160 °C (th.5). Bien évidemment à adapter à votre four, comme d’habitude !

Et enfin, coller deux à deux les macarons avec la confiture de framboises. Pour la suite, c’est la partie la plus facile : déguster !

C’est l’Atelier des Chefs qui nous fournit cette recette, elle ne peut donc qu’être réussie !

La recette inratable !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 blanc d’œuf
  • 72 g de sucre glace
  • 42 g d’amande en poudre
  • 10 g de sucre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de colorant alimentaire en pâte

Commencer par mixer le sucre glace avec la poudre d’amande dans un mixeur. Passer au tamis (il faut que la poudre soit la plus fine possible, enlever les impuretés).

Battre le blanc en neige et ajouter les 10 g de sucre, et le colorant, peu à peu en mixant jusqu’à ce que les blancs soient bien figés.

Ajouter le sucre glace + les amandes en poudre au blanc en neige et mélanger délicatement avec une spatule afin de « casser » un peu les blancs.

Mettre la pâte à macaron dans une poche à douille et faire des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis laisser reposer les macarons pendant 15 min.

Préchauffer le four à 140°C (thermostat 4-5) avec une plaque à l’intérieur pour qu’elle chauffe.

Enfourner la plaque de macarons sur la plaque déjà chaude pour 10 min de cuisson chaleur tournante et porte entrouverte.

Une fois cuits, sortir la plaque du four, et verser un peu d’eau sous la feuille de papier sulfurisé. Cela va dégager de la vapeur qui permet de bien décoller les macarons.

Il ne reste plus qu’à les fourrer avec la ganache de votre choix ! Par exemple, chocolat blanc ou crème au beurre. Libre à votre imagination !

Pour cette dernière recette, c’est Marmiton qu’on remercie !

Après la lecture de cet article, on suppose que vous êtes déjà aux fourneaux ! On espère vous avoir donné faim et envie de cuisiner ! Alors, heureux après cette préparation et cette dégustation de macarons ? On voulait l’avait bien dit que la nourriture y était pour quelque chose !

À très vite pour plus de recettes,

L’équipe des Cuisines AvivA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*