Menu spécial barbecue !

À vous qui avez le palais en feu après une merguez trop épicée, vous qui n’aimez pas les morceaux de poivrons terribles entre chaque bout de viande sur les brochettes, vous qui trouvez les chipo ringardes, cette semaine Cuisines AvivA vient à votre secours en vous proposant un menu spécial barbecue ! On vous voit venir, certes le temps ne s’y prête pas forcément depuis quelques semaines, mais ne perdons pas espoir ! La saison vient à peine de commencer et les occasions de faire quelques grillades nombreuses, longue vie au barbecue ! Continuer la lecture

À vous qui avez le palais en feu après une merguez trop épicée, vous qui n’aimez pas les morceaux de poivrons terribles entre chaque bout de viande sur les brochettes, vous qui trouvez les chipo ringardes, cette semaine Cuisines AvivA vient à votre secours en vous proposant un menu spécial barbecue ! On vous voit venir, certes le temps ne s’y prête pas forcément depuis quelques semaines, mais ne perdons pas espoir ! La saison vient à peine de commencer et les occasions de faire quelques grillades nombreuses, longue vie au barbecue !

Brochettes de gambas au pastis et au piment d’Espelette

Ingrédients – Pour 4 personnes

16 gambas entières
15 cL de pastis
2 cuillères à café de graines de fenouil
2 pincées de piment d’Espelette
1 gousse d’ail
Sel, poivre.

Préparation

  • Préparez la marinade en mélangeant le pastis, les graines de fenouil, le piment d’Espelette, la gousse d’ail écrasée, le sel et le poivre (en fonction de vos goûts). Laissez marinez les gambas au moins 2h.
  • Piquez les gambas sur des piques en bois, que vous aurez au préalable laissé tremper dans de l’eau pendant 20 minutes.
  • Placez les gambas sur la grille du barbecue de manière qu’elles ne soient pas au plus proche des braises (le but n’est pas d’avoir des gambas brulées à l’extérieur et cru à l’intérieur, n’est-ce pas). Laissez-les cuire plus ou moins 3 minutes de chaque côté.

Canard à la sauge et légumes grillés

Ingrédients – Pour 4 personnes

Canard

2 magrets de canard
2 cuillerées à soupe d’huile de sésame
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
2 cuillerées à soupe de miel
4 feuilles de sauge
1 cuillerée à café de poivre blanc concassé
Sauce Worcestershire
Sel

Légumes

2 aubergines
3 courgettes
5 tomates
1 gousse d’ail
Feuilles de thym et de romarin
Laurier frais
Huile d’olive
Sel et poivre

Préparation

  • Partagez les magrets de canard en deux puis quadrillez la peau avec un couteau. Faites une entaille dans l’épaisseur de chaque morceau et insérez-y une feuille de sauge entière. Placez les magrets dans un plat creux.
  • Mélangez le miel, l’huile, la sauce Worcestershire, le poivre et le sel, puis versez le mélange sur le magret. Laissez mariner pendant 1h au minimum.
  • Lavez et épluchez les légumes et coupez-les en tranches fines dans le sens de la longueur.
  • Égouttez les magrets, puis mettez-les sur la grille du barbecue 10 minutes de chaque côté (la peau du côté des braises). Arrosez-les régulièrement avec le reste de la marinade.
  • Dans un bol, écrasez l’ail dans un bol, versez l’huile d’olive et les feuilles broyées, salez et poivrez. Mélangez le tout puis badigeonnez les légumes sur les deux faces. Posez-les le plus loin possible des braises. Au bout de 10 minutes de cuisson, remettez une couche d’huile puis retournez-les, badigeonnez-les dès que vous sentez qu’ils commencent à sécher : ils doivent rester fondants.

Cake au citron et pêches au barbecue

Ingrédients – Pour 4 personnes

2 tasses de farine
Zeste de 3 citrons
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
50 g de beurre à température ambiante
6 gros œufs
¼ de tasse de lait entier
¼ de tasse de jus de citron frais
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 blanc d’œuf
Jus d’1/2 citron
250 g de sucre glace
4 grosses pêches, chacune coupées en 4

Préparation

  • Préchauffez votre four à 160°. En parallèle, mélangez la farine, le zeste de citron, la levure et le sel.
  • Avec un batteur électrique, battez le sucre et le beurre à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange devienne pâle « duveteux ». Ajoutez les œufs un par un en attendant d’avoir bien mélangé entre chaque.
  • Mélangez les deux préparations à faible vitesse, puis incorporez au fur et à mesure le lait, le ¼ de tasse de jus de citron et l’extrait de vanille.
  • Versez votre appareil dans le moule et enfournez pour environ 1h30, vérifiez que le cake soit cuit en plantant une lame de couteau au centre du gâteau. Une fois cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir complètement. Une fois refroidis préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et le jus d’1/2 citron à la spatule, ajouter le jus de citron et continuer à remuer jusqu’à que le mélange soit lisse.
  • Avant de déposer vos tranches de cake sur les grilles de votre barbecue, nettoyez les un minimum (personne n’a envie d’un cake au citron avec un arrière-goût de merguez). Huilez ensuite un peu la grille, et placer vos tranches de gâteau 2 minutes de chaque côté. Idem pour les pêches, vous pouvez d’ailleurs rajoutez du sucre sur la partie intérieure du fruit pour qu’il caramélise.

Merci à Food and Wine et au Journal des Femmes pour ces chouettes idées !

#PourCeuxQui en ont marre des traditionnelles merguez et brochettes (même si on les aime beaucoup), nous espérons que ces quelques recettes vous inspirerons pour animer vos prochains barbecues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*