Menu spécial Thanksgiving

Jeudi prochain, les américains fêtentThanksgiving. À l’occasion Cuisines AvivA vous propose un menu spécial… À table ! Continuer la lecture

Jeudi prochain, les américains dans leur globalité vont célébrer Thanksgiving. C’est l’occasion pour nous d’enfiler notre tablier (on ne vous cache pas que ça commençait à nous manquer un peu…) pour nous pencher plus en détails sur la cuisine américaine (certes moins riche que son homologue française, mais tout de même !). Alors on s’est dit qu’on allait vous proposer, #PourCeuxQui, l’espace d’un repas, veulent vivre à l’heure américaine : un menu spécial Thanksgiving. À taaaaable !

En entrée : des œufs mimosa multicolores (oui , vous avez bien lu)

Ingrédients (pour 4 personnes)

6 œufs

20 g de moutarde

20 cl d’huile de pépins de raisins

1 tranche de saumon fumé

jus de citron

30 g de truffes

50 g de tarama d’oursin

fines herbes

sel, poivre

Faites cuire les œufs :

Dans une casserole, posez délicatement les œufs. Recouvrez d’eau et faites cuire.. Au bout de dix minutes, quand les œufs sont durs, rafraîchissez-les dans une eau glacée. Cette opération arrête la cuisson et aide à l’épluchage des œufs. Ecalez et rincez les œufs et réservez au sec.

Préparez les garnitures :

Dans un saladier, faites une mayonnaise avec la moutarde, le jus de citron et l’huile de pépins de raisin.

Coupez les œufs en deux et passez les jaunes au tamis fin. Mélangez la pulpe de jaune et la mayonnaise et séparez l’appareil en cinq parts.

Assaisonnez-en une avec les herbes ciselées, une avec le saumon fumé coupé en dés, une avec la truffe hachée, une avec le tarama d’oursin et en laisser une nature.

Disposez les différents appareils dans des poches à douille et remplissez les demi-oeufs (vous pouvez aussi le faire à la petite cuillère). Décorez avec des fines herbes.

En plat principal : l’incontournable dinde

Ingrédients (pour 10 personnes)

1 dinde

750 g de farce aux pommes, cranberry et noix de pécan

1,5 kg de pommes de terre

1 potiron

50 cl de bouillon de volaille

20 g de fécule

20 cl lait

sel, poivre

Préparation de la farce

Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Préparez la farce.

Introduisez la farce à l’intérieur de la dinde et recousez-la.

Préparation de la dinde

Faites fondre le beurre dans une casserole. Placez la dinde dans un plat et badigeonnez-la de beurre. Recouvrez-la de papier d’aluminium. Faites-la cuire au four à 200 °C (thermostat 6/7) en arrosant à plusieurs reprises en cours de cuisson avec le jus. La dinde doit cuire environ 20 à 25 minutes par livres (500 grammes).

A la mi-cuisson, retirez le papier d’aluminium.

Préparation du potiron

Coupez le potiron en gros morceaux, placez les morceaux dans un grand plat, ajoutez un fond d’eau et enfournez aux côté de la dinde. Pelez les pommes de terre et faites-les cuire à l’eau bouillante. Puis, réduisez-les en purée et ajoutez-y le lait tiède. Assaisonnez.

Quinze minutes avant la fin de la cuisson, passez le four sur 220 °C (thermostat 7-8). A la fin de la cuisson, sortez la dinde et les légumes et laissez reposez sous du papier aluminium.

Préparation du jus

Récupérez deux louches de jus de cuisson, versez-le dans une casserole, ajoutez le bouillon et la fécule. Fouettez pour dissoudre la fécule, puis portez à ébullition et remuez sur feu doux jusqu’à ce que le jus épaississe. Salez et poivrez.

Finitions et dressage

Servez la dinde avec le potiron, la purée de pommes de terre et la sauce.

Et enfin en dessert : une tarte à la noix

Ingrédients (pour 6 personnes)

Pâte :

250 gte de cerneaux de noix

175 g de sucre semoule

25 g de farine

4 œufs

1 noix de beurre

Crème :

75 g d’amandes mondées

75 g de cerneaux de noix

250 g de sucre semoule

3 jaunes d’œuf

2 blancs d’œufs

Décoration :

Du sucre glace

Des feuilles d’or alimentaires (facultatif)

Préparation de la pâte :

Allumer le four à 210 °C (th 7). Beurrer les moules. Mixer les noix jusqu’à l’obtention d’une grosse semoule. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes, mettre ces derniers dans un saladier. Ajouter le sucre, fouetter le mélange durant 1 minute, lui ajouter les noix mixées.

Fouetter les blancs en neige, les incorporer délicatement à la préparation aux noix en alternance avec la farine, répartir la pâte dans les deux moules beurrés, lisser la surface, glisser au four et laisser cuire 12 minutes environ, jusqu’à ce que la surface soit juste dorée. Retirer du four et démouler délicatement les disques de pâte (car ces gâteaux sont souples) sur une grille à pâtisserie.

Préparation de la crème :

Mixer finement les amandes et les cerneaux de noix avec 50 g de sucre. Fouetter les jaunes et le sucre restant, ajouter le mélange aux noix et mélanger, incorporer les blancs battus en neige. Verser la crème dans une casserole, la poser sur feu doux et faire cuire 10 minutes environ, en tournant souvent, jusqu’à ce que la préparation épaississe. Retirer du feu et laisser tiédir.

Dressage :

Poser un disque de pâte sur un plat, étaler dessus la crème encore tiède, recouvrir du second disque de pâte en appuyant légèrement, laisser complètement refroidir. Avant de servir, poser sur le gâteau quelques cerneaux de noix, poudrer de sucre glace et ajouter une ou deux feuilles d’or.

Normalement, avec tout ça, vous êtes armés et parés pour un repas d’anthologie, et on compte sur vous pour nous en dire des nouvelles !

À bientôt pour d’autres aventures culinaires,

L’équipe des Cuisines AvivA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*