Pour une cuisine immaculée : nos conseils !

La cuisine, c’est sacré. On s’est donc dit qu’on allait vous proposer quelques astuces bien pratiques, pour une cuisine immaculée. Vous nous en direz des nouvelles ! Continuer la lecture

Ce n’est pas nous qui allons vous l’apprendre : la cuisine est l’une des pièces les plus utilisées dans la maison. On sait que vous y passez du temps, et on sait aussi qu’une cuisine, ça se salit vite. Du coup, on s’est dit qu’on allait vous proposer quelques astuces bien pratiques, pour une cuisine immaculée. Vous nous en direz des nouvelles (et surtout, n’hésitez pas à partager avec nous vos astuces personnelles !). C’est parti !

Premier sujet : la vaisselle 

C’est la règle d’or: ne laissez jamais la vaisselle s’accumuler. Tous les jours, il faut faire la vaisselle que vous venez d’utiliser. À l’eau chaude et au savon pour un résultat optimal. Pour la vaisselle en inox, passez un chiffon microfibre imbibé d’eau savonneuse et additionnée d’une goutte d’alcool ménager. Rincez et séchez au chiffon microfibre.

N’oubliez pas de laver l’évier de temps en temps: nettoyez-le à l’éponge savonneuse additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc.

Ensuite : le plan de travail

Il est primordial de toujours avoir un plan de travail propre et désinfecté. Pour un plan de travail très encrassé, utilisez de l’acide citrique. Rincez au plus vite après le nettoyage. Pour renforcer l’action désinfectante de l’acide ajoutez à l’acide citrique quelques gouttes d’huiles essentielles: Tea Tree, eucalyptus ou citron.

Plan de travail en bois: Passez sur le plan de travail une brosse imbibée d’eau chaude savonneuse. Rincez et séchez au plus vite. Ajoutez un peu de vinaigre blanc à l’eau chaude si le plan est très encrassé.

Plan de travail en granit et marbre: Nettoyez avec une éponge imbibée d’eau chaude avec juste une goutte de savon liquide. Rincez bien puis frottez avec un linge pour ne pas laisser apparaitre des trainées disgracieuses.

Pour protéger au maximum votre plan de travail en granit ou en marbre des taches même grasses avec un anti-tache imperméabilisant

Plan de travail en inox: Passez un chiffon microfibre imbibé d’eau savonneuse et rincez. S’il reste des traces sur l’inox, passez des feuilles d’essuie-tout humecté d’un mélange composé d’huile (pour la salade) et de citron ou d’huile et de vinaigre et lustrez.

 N’oublions pas : les ustensiles de cuisine

Veillez à la propreté des ustensiles de cuisine. Pour les objets en métal ou en plastique, on peut se contenter d’un simple passage au lave-vaisselle. En revanche, les ustensiles en bois sont des véritables nids à bactéries. Plongez les planches à découper, saladiers et spatules en bois dans une bassine d’eau de javel. Laissez tremper une heure. Rinçez et brossez.

Il nous faut bien sûr parler du sol

Carrelage: L’entretien du carrelage s’effectue à l’aide d’un balai microfibre humidifiée d’eau tiède et de quelques gouttes de savon liquide, lors du ménage à fond de la cuisine, ajoutez à l’eau savonneuse du vinaigre blanc.

Lino: Lavez le linoléum ou autre sol plastique à l’aide d’un balai microfibre mouillé (puis essoré) d’eau chaude additionnée de cristaux de soude.

La plaque de cuisson : à l’attaque

Nettoyez la gazinière avec une éponge imbibée d’eau chaude et de cristaux de soude. Cette solution viendra à bout des taches les plus récalcitrantes. Rincez et séchez.

Nettoyez les foyers d’une plaque de cuisson électrique en les faisant chauffer à forte température. La plaque de cuisson refroidie, passez du papier absorbant sur les salissures brûlées. Nettoyez avec un tampon abrasif ou du papier de verre au grain le plus fin ou actionnez les foyers jusqu’à les faire rougir de façon à carboniser les saletés. Ensuite laissez un peu refroidir, nettoyez avec de l’essuie tout roulé en boule. Enfin les foyers refroidis, finissez le nettoyage avec un linge imbibé d’huile de table. Laissez agir au moins pendant 12 H.

Evitez les nettoyants en poudre et les éponges abrasives qui risqueraient de rayer la plaque de cuisson vitrocéramique, même du bicarbonate qui ne serait pas dilué dans l’eau chaude. Nettoyez la plaque graisseuse sans laisser de trace avec un chiffon microfibre imbibé de vinaigre blanc à peine dilué.

Le four et le micro-ondes : gare à la saleté !

Le four

Nettoyez votre four juste après la cuisson. En effet, la chaleur faisant fondre la saleté, vous gagnerez du temps. Un simple coup d’éponge humide suffira. Mais avant de nettoyer l’intérieur du four, retirez la grille, lavez-la à l’eau chaude et au liquide à vaisselle ou encore au lave-vaisselle.

Si vous désirez nettoyer votre four au naturel, passez sur les parois du four une éponge imbibée de bicarbonate de soude dilué dans de l’eau. Pour les parois graisseuses, saupoudrez-les de sel, attendez quelques minutes, puis essuyez avec une éponge humide

Si des taches de toutes sortes adhèrent à la vitre de votre four, sans que vous puissiez les enlever, faites chauffer un peu le four de façon à ce qu’il soit tiède, éteignez-le, puis nettoyez avec des feuilles d’essuie-tout roulé en boule imbibé d’alcool ménager.

Le micro-ondes

Enlevez les miettes, retirez le plateau tournant puis nettoyez le four à micro-ondes avec une éponge imbibée et essorée d’eau vinaigrée (vinaigre blanc) sans oublier la porte. Rincez et séchez. Nettoyez le plateau tournant, ainsi que son support dans l’eau savonneuse ou au lave-vaisselle. Séchez-les puis replacez-les.

Pour un nettoyage plus en profondeur, placez dans le micro-ondes un bol contenant de l’eau additionnée d’un jus de citron. Actionnez le micro-ondes de façon à porter à ébullition ce liquide. Ensuite passez un linge sec sur la buée qui s’est formée.

Occupons nous de ces placards…

Faites le tri dans vos placards en jetant tout ce qui est périmé ou en mauvais état, ou ce dont vous ne vous servez plus. Profitez de ce tri pour noter tout ce qu’il vous manque : produits, éponge, ingrédients ou provisions.

Passez le balai microfibre à peine humide sur le haut des placards pour les débarrasser de la poussière qui s’est accumulée. Faites en sorte de commencer par les placards car la poussière qui en tombe salira votre sol.

Une fois par mois environ, videz vos placards pour passer sur les bocaux contenant pâtes ou condiments divers avec un chiffon microfibre humecté d’eau savonneuse et séchez avec un torchon. Puis, nettoyez l’intérieur et la porte des placards avec un chiffon microfibre humidifié d’eau et d’une goutte de savon liquide, bien essoré. Essuyez avec un chiffon sec.

Si les meubles sont graisseux nettoyez-les à l’eau vinaigrée (moitié d’eau, moitié vinaigre blanc). Rincez à l’eau claire puis essuyez au chiffon microfibre.

Finissons avec l’incontournable, le seul et l’unique : le frigo

Pour un nettoyage rapide du frigo, passer sur les clayettes un chiffon bien propre en micro fibres imbibé de vinaigre blanc.

Mais si vous voulez nettoyer votre frigo en profondeur, la procédure prendra plus de temps. Tout d’abord, débranchez le frigo, videz-le et retirez clayettes, bacs et casiers que vous laverez soit au lave-vaisselle soit à la main à l’eau savonneuse.

Puis les mains protégées par des gants de ménage, nettoyez entièrement le frigo, du haut jusqu’en bas avec une éponge mouillée d’eau tiède additionnée d’une poignée de cristaux de soude. Rincez à l’eau claire et essuyez à l’aide d’un chiffon microfibre. Enfin, re-branchez le frigo.

Merci à Femmes d’aujourd’hui pour ces précieux conseils !

Bon, si avec tout ça, vous n’avez pas la cuisine la plus propre de France on rend notre tablier, et on va vendre des aspirateurs !

Plus sérieusement, on se retrouve très vite pour de nouvelles astuces et autres conseils !

L’équipe des Cuisines AvivA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*