Solutions pour lutter contre les mauvaises odeurs en cuisine !

Impossible de séparer cuisine, moments chaleureux et plaisir des sens ! Et oui, qui oserait prétendre ne pas apprécier le doux fumet émanant de la cuisine lorsque quelque chose s’y mijote ?
Une cuisine qui diffuse encore l’odeur d’un plat que l’on aime, ça met l’eau à la bouche ! Sauf bien sûr quand le plat en question a été préparé il y a 1 semaine, et que l’odeur a embaumé toute la maison (les souvenirs de la cuisson d’une soupe aux choux peuvent être douloureux pour certains) … On adore quand la cuisine réveille nos sens, moins quand cela dure des jours et des jours ! Fort heureusement pour notre délicat odorat, les odeurs désagréables en cuisine ne sont pas une fatalité. C’est pour cela que cette semaine nous partageons avec vous quelques astuces pour les terrasser ! Continuer la lecture

Impossible de séparer cuisine, moments chaleureux et plaisir des sens ! Et oui, qui oserait prétendre ne pas apprécier le doux fumet émanant de la cuisine lorsque quelque chose s’y mijote ?
Une cuisine qui diffuse encore l’odeur d’un plat que l’on aime, ça met l’eau à la bouche ! Sauf bien sûr quand le plat en question a été préparé il y a 1 semaine, et que l’odeur a embaumé toute la maison (les souvenirs de la cuisson d’une soupe aux choux peuvent être douloureux pour certains) … On adore quand la cuisine réveille nos sens, moins quand cela dure des jours et des jours ! Fort heureusement pour notre délicat odorat, les odeurs désagréables en cuisine ne sont pas une fatalité. C’est pour cela que cette semaine nous partageons avec vous quelques astuces pour les terrasser !

 

Éviter les odeurs de poisson et de friture

Excellent pour le cœur, la mémoire, les os et un tas d’autres choses, le poisson reste désagréable pour le nez lorsqu’il est cuisiné ! Et les dégâts odorants nous le rappellent sans aucune pitié les jours suivants… Sachez donc qu’en déposant un peu de gingembre frais dans l’huile ou le beurre de cuisson, celui-ci absorbera toutes les odeurs !
Même problème pour la friture, que ce soit de bonnes frites, des nems, ou des beignets, l’odeur reste imprégnée partout ! La solution : plongez une gousse de vanille dans l’huile de friture. Vos vêtements et cheveux vous en serons reconnaissants !

Contrer les odeurs d’oignon

Comme le poisson, l’oignon est excellent pour la santé et n’est pas un cadeau lorsqu’il s’agit de cuisiner. En plus de mettre nos yeux à rude épreuve (pour ne plus finir en larmes en coupant vos oignons, mouillez la lame de votre couteau, ça soulage), l’odeur de l’oignon s’accroche à nos ustensiles de cuisines. Pour éviter la contamination, vous pouvez les frotter avec des feuilles de menthe fraîche.

Bannir les odeurs de chou rance

La famille des légumes crucifères (tous les choux, vert, rouge, fleur, de Bruxelles, brocoli, …) on adore l’avoir à notre table, c’est excellent sous toutes les formes !
Malheureusement, la cuisson de ces légumes dégage une odeur désagréable, forte et par-dessus le marché, tenace. Vous éviterez les réflexions de votre entourage en ajoutant quelques feuilles de laurier, ou quelques gouttes de vinaigre blanc (en fonction de ce qui remplit les placards) à l’eau de cuisson de vos légumes !
Cette astuce vaut aussi pour les poireaux, dont l’odeur peut également rester dans le nez plus longtemps que l’on ne souhaiterait.

Voilà pour les odeurs propres à certains aliments. Néanmoins, il existe d’autres astuces pour assurer à votre cuisine une odeur agréable en toutes circonstances.

Des pelures de clémentines dans le four et des écorces d’orange bouillies

Une fois que votre plat est sorti du four, n’attendez pas que les odeurs s’installent ! Pelez vos clémentines (ou vos citrons, ça marche aussi) et placez les épluchures dans votre four encore chaud ! Elles absorberont les odeurs de cuisson.
Pour une odeur diffuse dans toute l’espace de votre cuisine, faites bouillir une grande casserole d’eau et ajoutez-y des écorces d’orange et des bâtons de cannelle. Une fois que le tout à mijoter entre 10 et 15 minutes, retirez la casserole du feu et laissez-la reposer au centre de votre cuisine toute la journée. Le soir, l’odeur aura disparu !

Des poudres anti-odeurs miracles

La poubelle, l’évier, le frigo, ces éléments essentiels de la cuisine peuvent également être la source de mauvaises odeurs.
Pour les éviter, vous pouvez placer un peu de bicarbonate de soude au fond de votre poubelle et dans une petite coupelle au fond de votre réfrigérateur (qu’il faut par ailleurs nettoyer au moins 1 fois par mois), il absorbera les mauvaises odeurs.
Pour les éviers nauséabonds, le marc de café est votre allié : il décape la tuyauterie. Versez le marc de café dans votre évier et faites couler par-dessus de l’eau très chaude pendant 10 ou 15 minutes.

Merci à Cuisine AZ pour ces quelques astuces !

#PourCeuxQui luttent au quotidien pour éliminer à jamais les odeurs désagréables de leur cuisine, nous espérons avoir enrichi vos répertoires de solutions ! À très vite pour de nouveaux conseils vie pratique !

L’équipe des Cuisines AvivA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*