Top 10 des astuces pour une cuisine économique !

OUI l’alimentation représente un des budgets les plus important chaque mois. Mais cette semaine, Cuisines AvivA propose #PourCeuxQui en ont marre de dépenser des mille et des cents au supermarché, quelques astuces pour consommer et cuisiner de manière économique sans se priver ! Continuer la lecture

OUI l’alimentation représente un des budgets les plus important chaque mois. Mais cette semaine, Cuisines AvivA propose #PourCeuxQui en ont marre de dépenser des mille et des cents au supermarché, quelques astuces pour consommer et cuisiner de manière économique sans se priver !

 

  1. Mangez frais! Redécouvrez le plaisir de cuisiner et de travailler les produits bruts. Rien de tel qu’un plat fait maison pour mettre en appétit toute la famille et ramener la convivialité dans votre cuisine.
  2. Diminuez les temps de cuisson quand c’est possible, en coupant vos légumes en petits morceaux, pour un potage ou une purée par exemple. Vous pouvez également rajouter 1 ou 2 cuillères de bicarbonate de soude dans votre eau de cuisson, en plus d’en diminuer le temps, les légumes garderont une belle couleur !
  3. Éliminez au maximum de vos menus les plats préparés qu’ils soient surgelés, en conserve, sous vide ou déshydratés. Les plats préparés sont souvent chers et de qualité plus que moyenne. Il suffit de regarder la liste des ingrédients à la loupe pour y dénicher sucres, sel, de mauvaises graisses et d’autres nombreux produits mauvais à la santé. Dans tous les cas, vous y perdrez !

    Légumes

  4. Achetez en priorité des produits de saison. Force est de constater que les prix sont plus bas lorsque l’on est en pleine saison de production en observant un tant soit peu les étiquettes. Vous y gagnerez en coût et surtout en qualité !
  5. Choisissez vos produits directement chez le producteur, si l’occasion se présente.
    Vous serez gagnant au niveau du prix ainsi qu’en termes de qualité et de fraîcheur, ce n’est donc pas négligeable ! Encore mieux, si vous disposez d’un bout de jardin, cultivez vous-même quelques légumes, fruits ou herbes aromatiques !
  6. Remettez la viande à sa place. Nous nous excusons auprès des fans inconditionnels des bons rôtis, mais la viande ne doit pas constituer l’élément principal de votre plat, simplement en faire partie au même titre que les céréales ou les légumes.
    Ne la faites pas non plus figurer au menu à tous les repas, votre portefeuille et votre santé ne s’en porteront que mieux !

    Poulet rôti

  7. Achetez au fur et à mesure et en fonction de vos besoins. On fait rarement tout ce que l’on a prévu de cuisiner… Résultat, on gaspille et on jette une partie des tomates ou des courgettes, oubliées au fin fond du bac à légumes de votre réfrigérateur ! Vous pouvez également déterminer un menu pour la semaine, et vous y tenir.
  8. Supprimez ou remplacez les ingrédients les plus chers d’une recette pour en diminuer le coût sans en sacrifier le goût ni la qualité. Je vous vois déjà lever les mains au ciel mais, entre nous, si vous remplacez le sel rose de l’Himalaya par du sel ordinaire, ça ne changera pas la qualité de votre plat !
  9. Accommodez les restes! Chez Cuisines AvivA on appelle ça un « fourzitou ». Vous avez fait poulet rôti et il ne reste qu’un morceau… et pour toute la famille ça risque de faire juste, très bien ! Décortiquez-le ainsi que ceux qui sont restés sur la carcasse du poulet et selon la quantité faites une pizza, une tarte ou ajoutez-le comme ingrédient secondaire à un plat différent, selon ce que vous trouvez en partant explorer les recoins de vos placards !

    Quiche

  10. Et pour terminer, notre dixième commandement est de ne pas associer cuisine économique et cuisine fade. Au contraire, vous pouvez même recevoir famille et amis avec ce type de cuisine, il suffit de faire preuve d’un peu d’imagination !

Merci au Monde pour ces quelques conseils ! Nous espérons que ceux-ci vous seront utiles à l’avenir, et surtout nous espérons vous avoir convaincus que cuisiner pas cher n’est pas synonyme de privation ou de tristesse !

L’équipe des Cuisines AvivA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*