Top 15 des astuces qui changent la vie en cuisine ! (Partie 1)

Cette semaine, nous vous proposons une sélection de petites astuces qui vous rendront la vie plus pratique, dans votre cuisine ! Continuer la lecture

Si vous lisez cet article, c’est probablement que, comme nous chez Cuisines AvivA, vous aimez cuisiner, et vous êtes toujours à la recherche de petits conseils et autres astuces pratiques pour vous faciliter la vie. N’en jetez plus ! N’en dites pas plus ! Nous sommes là pour vous. Aussi, cette semaine, et #PourCeuxQui sont intéressés, nous vous proposons une sélection de petites astuces qui vous rendront la vie plus pratique, dans votre cuisine équipée (AvivA, évidemment ! 😉 )

Pour monter des blancs en neige béton ou avoir une chantilly aérienne, commencez par battre les blancs d’œufs ou la crème à vitesse faible puis battre à puissance maximum quand la préparation commence à mousser.

Pour éviter que les œufs ne cassent dans l’eau bouillante, faites un trou avec une aiguille au sommet de l’œuf (ça ne s’invente pas, mais ça fonctionne, promis !)

Pour une purée de pommes de terre moelleuse, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude avant de mélanger tous les ingrédients. Cette astuce permet d’aérer la préparation.

Le secret d’une mayonnaise inratable ? Premièrement, il faut un jaune d’œuf bien battu et une huile neutre ajoutée petit à petit et fouettée avec cœur. Deuxièmement, il est essentiel de bien comprendre le phénomène chimique, expliqué ici avec brio.

Le beurre supporte peu les hautes températures. Pour éviter qu’il ne brûle ou ne noircisse lorsque vous cuisez une viande ou des légumes à la poêle, ajoutez un filet d’huile afin que votre noix de beurre monte en température sans brûler.

Pour que les feuilles d’épinards ne perdent pas leur belle couleur verte, faites-les bouillir dans de l’eau pétillante. La chlorophylle, le pigment qui donne la couleur, ne partira pas.

Marre de verser un torrent de larmes lorsque vous épluchez un oignon ? Placez-le au congélateur pendant 10 minutes avant de l’éplucher et de le couper. Vous pouvez aussi le mettre dans un saladier rempli d’eau froide et le garder 30 minutes au frais. L’oignon n’aime pas le froid donc il ne libérera pas son gaz.

Pour conserver la moitié d’un avocat et éviter que la chair ne brunisse, déposez quelques gouttes de citron jaune sur le dessus : l’acidité va empêcher l’oxydation du fruit.

Une fois votre viande rouge cuite, laissez-la reposer quelques minutes dans une plat recouvert de papier aluminium. Les sucs pénètrent ainsi mieux les tissus, ce qui rend la viande tendre et juteuse.

Arrosez le poulet avec de l’eau pétillante pour qu’il dore correctement dans le four. Les minéraux de l’eau améliorent la cuisson et attendrissent la viande.

Afin de blanchir des oignons sans les brûler, faites-les revenir dans une cocotte avec un important fond d’eau. Pendant 20 à 30 minutes, la cuisson doit être très douce et se dérouler avec le couvercle fermé. Salez et remuez le mélange de temps à autre.

Pour découper des petits morceaux de chocolat, déposez une tablette dans un torchon, prenez une cuillère en bois et taper vivement dessus. Vous aurez alors de nombreux morceaux sans vous être abîmé les mains ! (Croyez nous, ça change la vie, et vos mains vous remercieront !)

Assaisonnez votre viande rouge après et pas avant la cuisson, au risque de voir brûler le poivre dans la poêle. Seul le sel peut être ajouté avant et pendant la cuisson, puisqu’il fait ressortir les sucs

Si vous avez un peu trop forcé sur le vinaigre dans votre salade, déposez une boule de mie de pain dans le saladier et remuez de manière à ce qu’elle absorbe le surplus.

Dans une poêle, l’huile éclabousse lorsqu’elle se trouve en contact l’eau (c’est le cas avec des légumes qu’on viendrait de laver). Pour éviter ces éclaboussures, ajoutez une pincée de sel dans la poêle avant de verser l’huile (et adieu les brûlures désagréables…)

Voilà pour cette première partie d’astuces. On espère bien sûr que vous y avez trouvé votre compte, et que vous ne les connaissiez pas déjà toutes (si c’est le cas, merci de vous manifester, et on vous laisse notre place d’Expert de la cuisine…)

On se retrouve très vite pour la seconde partie de ce TOP, qui vous permettra en fin de comptes de posséder 30 super astuces pour épater famille et convives !

En attendant, vous pouvez bien sûr (re)découvrir nos autres conseils de vie pratique. !

L’équipe des Cuisines AvivA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*