Top 15 des astuces qui changent la vie en cuisine ! (Partie 2)

Nous vous proposons cette semaine une nouvelle série de trucs & astuces pour vous rendre la vie meilleure ! Continuer la lecture

Il y a deux semaines, #PourCeuxQui s’en souviennent, nous vous gratifiions d’un article vous prodiguant de précieux conseils, pour améliorer votre vie quotidienne en cuisine (oui, on est comme ça chez Cuisines AvivA). Les plus aguerri(e)s d’entre vous maitrisent donc déjà nos 15 premiers conseils (si vous ne les avez pas consultés ils sont ici) mais la vie étant un apprentissage permanent, nous vous proposons cette semaine une nouvelle série de trucs & astuces. En avant :

Si votre riz est trop cuit, passez-le sous l’eau froide pour retirer l’excès d’amidon. Egouttez-le puis réchauffez-le à la poêle à feu doux. Tadam, le tour est joué, et tout le monde est ravi !

Ça peut sembler bête mais : pour râper plus facilement vos légumes et crudités, enduisez votre râpe d’huile afin que ceux-ci glissent naturellement. Non, ce n’est pas de la magie, promis juré craché.

Si votre salade est défraîchie (paix à son âme), trempez-la dans de l’eau sucrée pendant une heure, elle retrouvera tout son croquant (et promis, elle n’aura pas un goût de friandises).

Pour étaler une pâte et éviter qu’elle ne colle au rouleau (l’enfer pour tout(e) cuisinier(e)), disposez une feuille de papier cuisson sur la table, la boule de pâte et recouvrez d’une autre feuille. Vous n’avez plus qu’à étaler (et vous pouvez nous dire merci, si vous avez quelques secondes)

Vous pleurez 15 litres de larmes à chaque fois que vous épluchez un oignon ? Nous aussi. Alors petite astuce : placez-le au congélateur pendant 10 minutes avant de l’éplucher et de le couper. Vous pouvez aussi le mettre dans un saladier rempli d’eau froide et le garder 30 minutes au frais. L’oignon n’aime pas le froid (tant pis pour lui, le gredin) donc il ne libérera pas son gaz (et c’est tout ce qu’on lui demande).

Si votre miel est cristallisé, faites-le fondre au bain-marie quelques minutes puis déposez-le dans un bocal enveloppé dans un torchon afin d’éviter le choc thermique (le miel nous aime & nous respecte, respectons le & aimons le en retour)

Vous avez du mal à faire lever une pâte à pain, à pizza ou à brioche ? Point d’inquiétudes, Cuisines AvivA vole à votre rescousse : il vous suffit de recouvrir le saladier qui contient la pâte d’un torchon humide et de le placer près d’un radiateur (ou dans un four chauffé à 30 °C, ou sur votre terrasse si vous habitez en Andalousie), à l’abri des courants d’air.

Vous en avez assez que vos morceaux de fruits ou de chocolat ne se déposent au fond de votre gâteau (c’est très pénible, on vous l’accorde) Il suffit de prendre un sachet de congélation et d’y déposer les morceaux ainsi qu’un peu de farine. Secouez le sac afin qu’ils soient tous recouverts, tamisez le tout pour enlever le surplus et incorporez les fruits dans la pâte. La farine enfermera les morceaux là où ils se sont placés (habile n’est-ce pas ? ça a changé notre vie…)

Si vous ne souhaitez pas que votre soufflé retombe après la cuisson, ajoutez une cuillère à café de fécule de maïs à vos blancs d’œufs, lorsqu’ils sont correctement battus et bien fermes. Elle apportera de la légèreté à votre préparation (et qui ne rêve pas d’un monde plein de légèreté ?)

Si vous n’avez pas de four mais que vous souhaitez réchauffer une tarte sans que la pâte ne soit trop molle, déposez-la dans une poêle et réchauffez-la avec un couvercle et à feu doux : elle restera croustillante. Utile également pour vos pizzas et feuilletés.

Si vos lasagnes sont généralement trop liquides, ajoutez un œuf battu dans votre sauce. De cette manière, elles conservent toujours une tenue parfaite (et elles régaleront d’autant plus votre famille ou vos convives !).

Petite astuce bien utile : afin d’obtenir des tomates farcies qui ne renferment pas trop d’eau, pensez à saler l’intérieur de celles-ci et laissez les dégorger pendant une heure, tête en bas, avant de les cuire. Le sel absorbera efficacement le surplus d’eau.

Vous souhaitez savoir si votre bain d’huile est à la bonne température, et vous n’avez pas envie d’y plonger le doigt (on ne vous juge pas, nous non plus) ? Plongez une graine de maïs à la place; lorsqu’elle éclate, c’est que la température est idéale.

Vos radis sont devenus trop mous ? Ne les jetez pas, faites-les plutôt tremper quelques heures dans un grand volume d’eau froide avec du vinaigre. Après ce bain fort appréciable, ils auront retrouvé un aspect croquant (ça fonctionne d’ailleurs pour la plupart des crudités)

C’est sur cette note de radis que se conclue la seconde (et dernière !) partie de notre TOP 30 des astuces qui, on l’espère, vont changer votre vie en cuisine.

On se retrouve très vite pour de nouvelles astuces vie pratique !

 

L’équipe des Cuisines AvivA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*