Trucs et Astuces pour faire manger des légumes à vos enfants

Vous le savez, nous le savons : généralement, les enfants ne raffolent pas des légumes, si bons soient-ils pour leur santé ! Comment faire, alors, pour arriver à relever ce défi ? Cette semaine, Cuisines AvivA vous donne une dizaine d’astuces pour faire manger des légumes à vos bouts de choux ! Continuer la lecture

 

 

Pourquoi-les-enfants-n-aiment-ils-pas-les-legumes_width620

 

Epinards, brocolis, poireaux et autres courgettes : les légumes ne sont généralement pas les meilleurs amis des enfants. Pourtant, riches en vitamines, fibres et minéraux, ils sont essentiels à leur santé et leur croissance. Si votre bout de chou fait la mou devant son assiette de légumes, pas de panique : des solutions existent, et Cuisines AvivA est là pour vous aider. Suivez nos conseils !

Allez-y progressivement

Pour faire manger des légumes à votre enfant, inutile de passer en force, vous risqueriez de le braquer. Commencez plutôt en sous-dosant le volume de légumes, avant de l’introduire en quantité de plus en plus importante au fil du temps. Il pourra ainsi s’habituer petit à petit à ces saveurs encore étranges pour lui.

Les fourneaux n’attendent que vous

Hors de question de proposer à votre enfant des légumes cuits à la vapeur et natures. Quel que soit le légume que vous lui proposez, il est en effet important, s’il ne l’aime pas, de le cuisiner autant que possible pour y ajouter saveurs et textures qu’il appréciera. Faites-les griller, frire ou sauter, avec une sauce gourmande, un féculent adoré ou une épice douce. Succès garanti !

Devenez maître dans l’art du camouflage

bigstock-Kid-with-salad-and-tomato-hat-15442769

Des carottes à la vapeur, c’est le flop ! Un soufflé au gruyère et aux carottes, c’est le top ! Pour camoufler des légumes en toute discrétion, pensez aussi à la sauce tomate aux oignons, aux poivrons ou au céleri, aux quiches aux légumes (coupés en julienne), aux nuggets poulet-légumes, aux frites de courgettes ou de carottes ou encore aux cakes et madeleines salés. La clé est de leur faire manger du vert sans en avoir l’air !

Utilisez des saveurs « amies »

Pour donner envie à votre enfant de goûter à ce que vous avez préparé, rusez en ajoutant des aliments qu’il aime. Il adore le gruyère ? N’hésitez pas à en ajouter une belle pincée sur son gratin de chou-fleur ou sa purée de carottes : parfait pour détourner son attention des légumes tant redoutés… Pensez aussi à la sauce tomate, au jambon blanc ou à tout autre aliment qu’il affectionne. Bambin amadoué, le tour est joué !

Privilégiez les purées et les textures douces

Et pourquoi pas tenter les soupes et les smoothies colorés ! Les enfants apprécient généralement les textures douces qui permettent de faire passer de nombreux légumes. Chaudes durant l’hiver ou froides en été, à boire avec une paille : laissez libre cours à votre imagination! Pour les purées, proposez-les, par exemple, tartinées sur des toasts de pain grillé surmontés d’un cube de fromage ou d’une lamelle de jambon blanc.

Tout en douceur…

Généralement, les enfants préfèrent les légumes ayant une saveur douce comme la carotte, la patate douce, la citrouille ou encore la tomate, les petits pois et les oignons caramélisés. Tous ces légumes sont riches en vitamines et nutriments : n’hésitez donc pas à les ajouter à vos recettes régulièrement, pour une acclimatation tout en douceur !

… et tout en couleur

40-des-enfants-mangent-moins-d-un-fruit-et-legume-par-jour

Rien de plus triste pour un enfant qu’une assiette d’épinards en boite. Préférez donc les produits frais, aux couleurs plus éclatantes ! N’hésitez pas à varier les légumes, pour varier les couleurs au maximum et mettre de la gaieté dans les assiettes. Poivrons jaunes, tomates gorgées de soleil, basilic, carottes, haricots verts ou aubergines : la nature regorge de légumes aux couleurs différentes. Une bonne raison de les faire découvrir à votre enfant !

Rusé(e) comme un renard

Deux olives noires pour les yeux, une touche de ketchup pour le nez et une lamelle de gruyère pour la bouche : voilà un superbe clown qui va amuser votre enfant et le détourner de l’assiette de légumes cachée en dessous ! Un bateau, une maison, un paysage : à vous de faire preuve d’imagination pour créer des présentations ludiques et colorées. On mange aussi avec les yeux, ne l’oubliez pas !

Emmenez-le faire le marché

faire-manger-legumes-enfants

Pour donner à votre enfant l’envie de manger des légumes, pourquoi ne pas lui proposer de vous aider à les préparer ? Laver les courgettes, assaisonner les carottes, sortir cueillir du persil frais dans le jardin ou laver la salade : mettez-le à contribution et confiez-lui des missions adaptées à son âge lors de la préparation des repas. Il sera fier d’avoir participé et mettra d’autant plus d’entrain à goûter à ce qu’il a préparé !

Voilà pour nos conseils ! Si avec ça vos enfants refusent toujours de manger des légumes, on veut bien rendre notre tablier !

Pour retrouver tous nos Trucs & Astuces, c’est par ici !

À bientôt pour de nouvelles aventures,

L’équipe des Cuisines AvivA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*