Tuto : réaliser une maison en pain d’épices

Découvrez sur notre blog comment réaliser une maison en pain d’épices, accompagnée de sa petite forêt de sapins. À vos tabliers, et c’est par ici que ça se passe ! Continuer la lecture

On ne vous apprend rien, le mois de décembre est là et nous attendons pour la plupart la même chose : les fêtes de fin d’année et leur lot de bons moments partagés, d’éclats de rire, de bons repas et de décoration en tout genre. Du coup, on s’est dit qu’on allait vous proposer aujourd’hui un tutoriel un peu spécial. Découvrez donc juste en dessous comment réaliser une maison en pain d’épices, accompagnée de sa petite forêt de sapins. À vos tabliers, et c’est par ici que ça se passe :

Pour le pain d’épices

125 g de beurre

150 g de miel

125 g de sucre cassonade

420 g de farine

1 cc de bicarbonate de soude

1 cc d’extrait de vanille

2 cc de mélange à pain d’épices

0.5 cc de sel

50 à 65 g de lait demi-écrémé

Télécharger les gabarits pour la maison, les découper et évider les portes et fenêtres au cutter.

Dans un saladier, fouetter le beurre avec la cassonade et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser le miel et fouetter de nouveau.

Dans un autre saladier, tamiser la farine et la mélanger avec le bicarbonate de soude, les épices à pain d’épices et le sel. Incorporer la moitié de ce mélange au mélange beurre-miel-sucre. Verser la moitié du lait puis le reste de farine. Pétrir la pâte jusqu’à obtenir une boule de pâte non collante et bien malléable. Ajouter du lait si la pâte est trop sableuse.

Mettre le four à chauffer à 180°C (Th. 6).

Fariner le plan de travail. Diviser la pâte en 4 pâtons et les utiliser au fur et à mesure. Abaisser le pâton sur 5mm d’épaisseur, poser le gabarit dessus et découper la pâte. Déposer la pâte découpée sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10 à 12 minutes. Déposer le biscuit sur une grille à pâtisserie : il va alors durcir.

Procéder ainsi avec tous les gabarits et découper le reste de pâte avec des emporte-pièces en forme de sapin (8 minutes de cuisson).

Pour la glace royale « décor »

1 blanc d’œuf moyen

175 g de sucre glace

2 cs de jus de citron

Éléments pour le décor : paillettes, billes en sucre…

Tamiser le sucre glace au dessus d’un saladier et incorporer le blanc d’oeuf et le jus de citron au fouet. Fouetter jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Verser le glaçage dans une poche à douille munie d’une douille lisse n°2 (sinon couper l’extrémité de la poche à douille de manière à avoir une ouverture très minime).

Disposer tous les éléments de la maison à plat sur le plan de travail. Les décorer à l’aide de ce glaçage, placer des petits décors et laisser sécher au moins 30 minutes : le glaçage doit être bien sec afin qu’il ne coule pas lorsqu’on montera la maison.

Pour la glace royale « ciment »

1 blanc d’œuf moyen

250g de sucre glace

2 cs de jus de citron

Tamiser le sucre glace au dessus d’un saladier et incorporer le blanc d’œuf et le jus de citron au fouet. Fouetter jusqu’à obtenir une pâte lisse et assez épaisse.

Verser le glaçage dans une poche à douille munie d’une douille lisse n°4 (sinon couper l’extrémité de la poche à douille de manière à avoir une ouverture minime).

Montage de la maison

Ficelle ou ruban, pic en bois

Planche

Sucre glace

Passette

Veillez à préparer tous vos éléments avant de monter la maison : planche sur laquelle vous transporterez la maison, ficelle ou ruban qui serrera tous les éléments et pic en bois qui serviront d’étais pour le toit. Normalement, le glaçage royale « ciment » est censé être efficace au bout de quelques secondes de pose mais on n’est jamais trop prudent !

Tartiner de glaçage royale « ciment » les 2 bords bas d’une façade pointue (façade #1) et coller les façades larges (façade #2) de chaque côté. Là, l’intervention d’une seconde paire de mains facilite beaucoup le montage ! Faire de même avec la seconde façade pointue (façade #1) et la coller aux deux façades larges (façade #2). Entourer la maison de ficelle ou de ruban et bien serrer pour maintenir le tout.

Tartiner de glaçage royale « ciment » le bord haut des 2 façades pointues (façade #1) côté gauche de la maison et poser le toit. Presser au moins 30 secondes et étayer le toit avec des pics en bois.

Procéder de même avec le côté droit de la maison.

Saupoudrer de sucre glace à l’aide d’une passette pour faire la neige.

Décor des sapins

Décorer les sapins avec le glaçage royale « décor ». Enrober la base de chaque sapin de glaçage royale « ciment » et les poser verticalement. Étayer à l’aide de pics en bois ou de cure-dents si besoin.

Saupoudrer de sucre glace à l’aide d’une passette pour faire la neige.

Voilà, si vous êtes arrivés jusqu’ici, vous êtes donc désormais à même de réaliser une belle maison en pain d’épices, avec sa chouette forêt de petits sapins. #PourCeuxQui sont courageux et qui vont passer à l’acte : n’hésitez pas à partager avec nous les photos de vos réalisations, on se fera une joie de les repartager à toute la communauté AvivA (tout travail mérite sa récompense ! :D)

Un grand merci à Carnets Parisiens pour ce tuto d’excellente qualité !

Et à très vite pour de nouveaux trucs & astuces,

L’équipe des Cuisines AvivA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*