Un menu spécial Coupe du Monde !

Cela n’a échappé à personne, nous sommes en pleine Coupe du Monde de football (si vous n’étiez pas au courant, pardon mais c’est le moment de sortir de votre grotte).
Chez Cuisines AvivA, vous vous en doutez sûrement depuis le temps, mais nous adorons faire à manger, et encore plus manger ce que nous avons préparé.
Vous l’aurez donc compris (on l’espère en tout cas), cette semaine nous partons ensemble à la découverte de la gastronomie russe ! Nous vous entendons déjà… Certes, la cuisine russe au premier abord ne fait pas autant rêver que certaines (la cuisine italienne, c’est à toi que l’on pense). Pourtant, elle regorge de particularités qui nous sont inconnues tant gustativement que techniquement, #PourCeuxQui qui adorent les découvertes culinaires, c’est en dessous que cela se passe ! Continuer la lecture

Cela n’a échappé à personne, nous sommes en pleine Coupe du Monde de football (si vous n’étiez pas au courant, pardon mais c’est le moment de sortir de votre grotte).
Chez Cuisines AvivA, vous vous en doutez sûrement depuis le temps, mais nous adorons faire à manger, et encore plus manger ce que nous avons préparé.
Vous l’aurez donc compris (on l’espère en tout cas), cette semaine nous partons ensemble à la découverte de la gastronomie russe ! Nous vous entendons déjà… Certes, la cuisine russe au premier abord ne fait pas autant rêver que certaines (la cuisine italienne, c’est à toi que l’on pense). Pourtant, elle regorge de particularités qui nous sont inconnues tant gustativement que techniquement, #PourCeuxQui qui adorent les découvertes culinaires, c’est en dessous que cela se passe !

Salade de légumes et de poulet

Ingrédients

2 navets
4 concombres
2 tranches sachets de gelée au madère
5 œufs
10 cL de crème fraîche
2 carottes
100 g de haricots verts
2 blancs de poulet
200 g de petits pois frais
1 bouquet d’aneth ciselé
2 cuillères à soupe de Fjord
1 citron jaune
Huile de tournesol
Sel, poivre.

Préparation

  • Faites cuire une vingtaine de minutes les blancs de poulets dans 1 litre d’eau salé. Puis retirez-les et attendez qu’ils refroidissent pour les découper en lamelles.
  • Pelez et lavez tous les légumes exceptés les concombres, coupez-les en petits cubes, puis plongez-les dans l’eau de cuisson du poulet. Découpez ensuite les concombres en cubes de la même taille que les autres. Lorsque les légumes sont cuits, égouttez-les et disposez-les dans votre saladier. Ajoutez à tout cela les concombres et l’aneth ciselée.
  • Préparez la mayonnaise avec l’huile de tournesol et 1 œuf, ajoutez la crème, le Fjord et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Dans le demi-litre encore chaud du bouillon où les légumes ont cuit, ajoutez les sachets de gelée. Remuez et laissez refroidir petit à petit, puis placez votre gelée au frais pendant environ 6 heures.
  • Préparez 4 œufs durs. En parallèle, mélangez la macédoine de légumes à la mayonnaise et disposez le tout (les légumes, le poulet et les œufs pour ceux qui n’auraient pas suivi) dans votre saladier. Vous y rajouterez votre gelée au moment de servir !

Goulasch de veau au gingembre et paprika

Ingrédients

500 g d’épaule de veau
500 g de tendron de veau
20 g de gingembre frais
1 cuillère à café de paprika
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
3 gousses d’ail
1 oignon1 bouquet garni
20 g de farine de blé
Sel, poivre
1 verre de vin blanc sec
1 citron jaune
1 cuillère à soupe persil plat

Préparation

  • Coupez la viande en gros morceaux. Faites-les rissoler dans une cocotte à l’huile d’olive pendant 7-8 minutes à feu moyen, avec l’ail écrasé, l’oignon émincé et le gingembre.
  • Ajoutez le bouquet garni, puis saupoudrez la viande de farine et remuez bien pour que cela n’accroche pas. Salez, poivrez et ajoutez le paprika ensuite.
  • Mélangez un petit peu puis déglacez au vin blanc, laissez réduire quelques minutes et ajoutez le jus de citron. Remplissez d’eau à mi-hauteur de votre cocotte (rien ne sera noyé, rassurez-vous).
  • Posez un couvercle et laissez cuire le tour pendant une trentaine de minutes
  • Retirez les morceaux de veau, dressez-les dans un plat de service chaud, enlevez le bouquet garni. Faites réduire la sauce à feu vif pendant environ 3 minutes, zestez finement la peau de la moitié du citron au-dessus du plat, puis parsemez de persil plat. Servez ce plat avec des pommes de terre type rate cuites à la vapeur ou bien du riz !

Cheesecake Diyeta

Ingrédients

180 g de fromage frais allégé
120 g de sirop d’agave
90 g de faisselle à 0%
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à café de zeste de citron râpé
2 cuillère à soupe de lait de soja
10 cL de crème fraîche allégée
1 feuille de gélatine
265 g de farine de blé
50 g de poudre d’amande
35 g de sucre
1 œuf + 2 jaunes
80 g de margarine allégée à 50%

Préparation

  • Avant toutes choses, préchauffez votre four à 120 °C.
  • Versez 250 g de farine dans un saladier, ajoutez-y la poudre d’amande, le sucre, 40 g de sirop d’agave, le sel et la margarine. Vous pouvez maintenant forcer sur vos petits bras et travaillez la pâte. Lorsqu’elle vous paraît lisse, tassez-la au fond d’un moule à charnière de 25 cm de diamètre.
  • Faites chauffez la crème, ajoutez la gélatine ramollie et égouttée et laissez fondre. Fouettez tous les œufs avec la farine restante, pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez ensuite le lait de soja, le fromage frais, la faisselle, le sirop d’agave qu’il reste, le jus et le zeste de citron. Là encore, on vous demande un peu d’efforts pour que ce mélange soit parfaitement lisse, mais pas de panique : « tout vient à point à qui sait attendre », « après l’effort, le réconfort ». Rayez la mention inutile.
  • Incorporez la crème à la gélatine, puis mélangez avant de verser l’appareil sur la pâte.
  • Enfournez pour 1 heure 15. Retirez du four et laissez refroidir au maximum avant de placer votre cheesecake au frais avant de le servir.

Merci à Madame Figaro pour ces chouettes recettes !

On espère que ce petit tour d’horizon culinaire du côté de nos amis russes vous a donné envie de manger du goulasch (et pas seulement parce que le nom est rigolo) matin, midi, et soir ! On se retrouve vite avec de nouvelles idées recettes, passez une bonne semaine !

L’équipe des Cuisines AvivA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*